Km cumulés : 1 452 km
Km restant à parcourir : 12 648 km
Départ : 7h00 - Arrivée : 18h00
Dénivelé du jour : 986 m
Changement d'itinéraire , nous ferons 144 km au lieu de 100 prévus initialement, ceci afin d'éviter 60 km de piste (itinéraire conseillé par des VTTistes chinois).
Nous partons sous un froid mordant (1°C). Nous sommes à 1100m d'altitude.
Les paysages sont superbes et nous suivons un très beau parcours mais j'ai trouvé l'étape un peu difficile car je ne suis pas en forme.(fièvre)
Les chinois nous font des grands bonjours dans la campagne; pour certains, c'est la première fois qu'ils voient des européens.
Ce midi il y a eu un attroupement autour de nous, ils veulent nous prendre en photo, nous sommes des curiosités avec nos maillots rouges et nos vélos tous identiques. L'ambiance est sympa, on pose et ils posent à leur tour, on rigole...
Aujourd'hui j'ai cassé mon bracelet de montre et j'ai écrasé mes lunettes heureusement que j'avais prévu une paire de rechange.
Ce soir, installation à l'hotel et demain c'est jour de repos.
L'hotel est correct mais il n'y a pas de douche ce soir et les toilettes sont " à la turque".
Le virus que j'ai contracté en début de semaine m'embête toujours. Ce soir j'ai de la fièvre, mal à la gorge et à la tête. J'espère que ça ira mieux demain.
Yi Chuan Xian– Fu Xian : 83 kms
kms cumules : 1230 kms
Ce matin nous avons quitté nos amis de Giant qui nous accompagnaient depuis Pékin. Ils nous avaient offert des cache-nez qui nous permettaient de nous protéger des poussières.
Nous avons quitté les industries et le charbon pour la campagne.
Nous avons pu voir sur le parcours des maisons troglodytes et de l'autre côté des maisons très récentes. Les campagnes chinoises sont en pleine mutation, ils utilisent des tracteurs mais également des charrues tirées par un boeuf; ça faisait bien longtemps que je n'avais pas vu ça!
A midi nous nous sommes tous retrouvés dans un petit village où les commerces sont répartis de chaque côté de la rue principale.
Le repas était composé d’un copieux plat de pâtes fraiches « maison ».
1. grand' mère le 18-04-2012 à 13:17:34 (site)
Bonjour Pierre,
Encore un coucou des Mauges
je suis votre parcours...tenez bien sur les pédales ..ya encore des kms !!..le paysage va changer...bon courage...Francine
Ji Xian – Yi Chuan Xian : 90 km
Km cumulés : 1132 km
Enfin la montagne de roches, ça change des montagnes de terre.
Le paysage est très agréable, des roches, des arbres fleuris, des petits ruisseaux. Ainsi que de nombreuses constructions de voies de circulation pour permettre de traverser la montagne de toutes parts.
Nous avons légèrement dévié le parcours pour visiter un site de grandes cascades sur le fleuve jaune (chutes de Hukou), c'était déjà très impressionnant bien que le niveau de la rivière soit faible.
Lin Fen - Ji Xian : 124 km
Nous avons quitté Lin Fen, une des villes les plus polluées au monde, avec ses nombreuses industries.
Nous apercevons enfin un peu de verdure, avec des cultures du riz.
Ce matin le parcours est difficile avec 2 cols : la premier à 1200 mètres et le second à 1544mètres.
Nous avons déjeuné dans un restaurant très agréable car il possède une grande terrasse couverte où il y fait bien chaud.
Sur les routes la circulation est moins dense, mais nous voyons toujours des centrales à charbon.
Nous sommes accueillis dans une école avec une coopérative de pommes.
Nous avons bien entendu eu le droit à une dégustation de pommes avec un verre d'eau.
Sur l'ensemble de l'étape le temps était agréable: un peu de soleil et de vent mais pas de pluie, même si dans les cols il faisait un peu froid.
Commentaires
1. boboss le 19-04-2012 à 10:20:55
bonjour & meilleur santé
vous avez déja fait le 1/10 et avec les photos & les commentaires que tu nous fait partager je reste impatient de découvrir la suite.
il n'y a pas que la fievre,tu as les yeux bridés !...sur les chinoises.
bon courage à +
françois