Pierre Charbonnel au départ du Paris- Pékin-Londres à vélo - Saint Pierre Montlimart
L'histoire
Pierre Charbonnel, 63 ans, sera au départ du Pékin-Paris-Londres le 1er avril prochain. Un périple organisé pa la Fédération Française de Cyclotourisme(FFCT).
Ce Montlimartois d'adoption, cadre retraité du groupe Eram, n'en est pas à son premier coup de pédale. "Cela fait trente ans que je roule et participe avec mon club de Beaupréau à quelques grandes classiques telles qur Paris-Roubaix, Bordeaux-Paris ou encore Paris-Brest-Paris que j'ai fait pas moins de six fois". D'impressionnantes randos, prouvant son endurance.
Cette fois, loin de sa famille, son défi qui a aussi un coût - 13000€ - est tout autre. En cinq mois, partant de Pékin en Chine, il reliera Londres, pour l'ouverture des jeux paralympiques, fin août.
"Ce raid, je vais le réaliser avec 79 sexagénaires, passionnés comme moi de randonnées fantastiques. Y seront intégrés, quatre Canadiens et deux Belges. Je serai le seul engagé du Maine et Loire."
Treize pays traversés.
Les informations dont dispose Pierre Charbonnel sur le trajet de 14000Kms laissent apparaître de belles difficultés :"Selon les pays, nous devrons faire face à de brusques changements climatiques passant de 0 et moins à plus de 30°."
D'ajouter "L'altitude est aussi impressionnante. Nous irons parfois à plus de 3900m". Il faut dire que le groupe passera par la Chine, le Kirghizistan, la Russie, l'Ukraine, la Moldavie, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, l'Autriche, l'Allemagne, la France et l'Angleterre.
A ses yeux, l'aventure la plus enrichissante sera la vie en groupe durant ces 150 jours. "Au fil des 128 étapes, nous irons à la rencontre des ethnies, explorer leurs us et coutumes. Les 25 jours de repos prévus ne seront pas de trop pour tisser des liens." Une chose est sûre, cette expérience sportive ( 120 à 150km par jour) demandera un moral d'acier.
Qaund il arriveront à Paris, le calendrier fera que nous serons à quelques jours de l'ouvertures des jeux paralympiques. "Divers groupes se joindront à nous, 78 personnes en situation de handicap (arc-en-ciel aventure); 30 adolescents issus de quartiers sensibles d'île de France, dans le cadre d'un projet éducatif, ce qui me donne une raison de plus d'y participer."