Deux journées de repos bien appréciées par l'ensemble des cyclos.
Nous sommes donc à Dun Huang, sur la route de la soie, dans la province de Gansu, un oasis de 200000 habitants au milieu du désert .
La principale activité de la région est la production d'abricots, il y en a des champs à perte de vue, c' est dommage que ce ne soit pas le moment de la floraison, il y aurait de jolies photos à faire.
Le ravitaillement en eau se fait à l'aide de puits; il y a 5 ans il fallait creuser seulement 5m pour trouver l'eau, maintenant on peut en espérer à 50m au moins ce qui rend les choses plus difficiles.
C'est aussi dans cette région que se trouve le plus grand site du monde de grottes creusées dans la roche; il y en a plus de 700.
Samedi, nous sommes partis en bus pour visiter les grottes de Mogao.
Chaque grotte a sa monumentale statue de bouddha taillée dans la pierre:35m de hauteur, les parois sont peintes de milliers de bouddhas, beaucoup de fleurs de lotus, des animaux, des scènes de vie à la campagne et autres......
Ces trésors datent du 4 au 14ème siècle. C'est dommage que ces oeuvres aient été abimées par l'armée Russe du Tsar; quand celle-ci avait trouvé refuge dans ces grottes pour échapper à l'armée rouge.
Ce sont surtout les vapeurs de cuisine et la fumée du chauffage qui ont fait le plus de dégâts.
Bien sûr, comme dans tous les sites protégés il y a interdiction de photographier.
A l'extérieur, il n'y a que des dunes de sable et au fond, les montagnes enneigées.
On a bien profité de ce petit break de 2 jours, tourisme, repos et déjà prêts à reprendre le vélo demain matin!
Commentaires
Bonjour. Merci de prendre le temps de nous faire partager votre aventure. J espere que vous prenez autant de plaisir sur les routes que nous à vous lire. Si vous pouviez passer un bonjour à mon père (Gaetan Bruni ) ca serait très gentil de votre part. Je vous souhaite une très bonne continuation. Merci pour tout. Bises parisiennes.Céline Bruni