VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 16-05-2012 à 22:52:41

mardi 15 mai 2012

Daheyan railways station-Tu Lu Fan (Turfan): 43km

km cumulés: 4098 km

Départ : 9h30 - Arrivée : 11h30

                   

    A 6h du matin après avoir plus ou moins bien dormi, nous arrivons en gare de Daheyan. On récupère nos vélos et départ pour 45 km. Nous empruntons d'abord " la vallée du raisin" avec bien sûr beaucoup de vignes.

    On remarque que les indications routières sont écrites en Chinois évidemment mais aussi en arabe. Ici en Asie centrale, il y a plusieurs ethnies et Turfan est une ville musulmane en majorité.

    En visitant le souk, on a vraiment l'impression d'être dans un marché du Magreb. Dans cette ville très touristique on rencontre beaucoup d'étrangers, c'est une étape de passage sur la route du Kirghizistan et du Kazakhstan.

    Pas bien loin d'ici à environ 6 km, se trouve le site des Karez (karez signifie: puits). Il y a là tout un système: pour l'irrigation et aussi d'autres usages; l'eau souterraine qui coule en quantité est amenée à la surface de la terre par des canaux enterrés, creusés artificiellement.

    Si Turfan, où il fait extrèmement sec, possède malgré tout des oasis de grande superficie, c'est grâce aux karez et aux cours d'eau souterrains; le sol en est truffé, il y en a environ une longueur de 5000km.

    Avec la grande muraille et le grand canal Beijing-Hangzou, les dizaines de milliers de karez forment les 3 grands ouvrages de l'antiquité Chinoise.

    Ici, il fait très chaud, 35°C cet après-midi, nous sommes seulement à 35m au-dessus du niveau de la mer!