Ouest-France / Pays de la Loire / Cholet / Saint-Pierre-Montlimart / Archives du samedi 12-05-2012
3000 km au décompte du Pékin-Paris-Londres à vélo - Saint-Pierre-Montlimart
samedi 12 mai 2012
Des nouvelles de Pierre Charbonnel qui depuis un mois est parti de Pékin, via Paris pour rejoindre Londres fin août, à l'occasion de l'ouverture des jeux paralympiques (Dimanche O.-F. du 25 avril).
« Vendredi 3 mai, j'ai passé le point culminant de ce périple qui est de 3 793 mètres. Déjà 3 000 km au compteur, après avoir quitté Pékin dans la circulation, la pollution. Beaucoup d'entre-nous ont d'ailleurs été victimes d'un virus. Nous avons perdu pas mal de poids (faible nourriture et efforts soutenus) mais tout est revenu dans l'ordre. Cette aventure est extraordinaire ! »
Pierre Charbonnel souligne dans son récit que les Chinois sont des gens très accueillants. Il précise aussi le contraste entre ville et campagne, où le travail se fait à la main avec des boeufs, notamment pour cultiver la terre. « Nous venons de passer cinq jours entre 3 300 et 3 500 mètres d'altitude. Soleil et froid autour du lac salé Qinghai, deuxième plus grand lac au monde, à la circonférence de 360 km. Sur place se déroulent des compétitions cyclistes. Nous avions prévu d'en faire le tour. Mais pour un document manquant, nous avons été obligés de faire demi-tour, là où, en, 2005 a démarré l'épidémie de grippe H5N1 qui a décimé la moitié de la population d'oies. »
Le tracé de 14 000 km se poursuit jusqu'au 2 juin en Chine, puis le Kirghizistan et le Kazakhstan, la Russie... À suivre.