VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 29-05-2012 à 19:54:49

vendredi 25 MAI 2012

Alaer - Santuan : 143 KM             altitude : 1180 m

KM cumulés : 5160 KM

Départ : 9h - Arrivée : 17h
  

    Ce matin, ce n'est pas la précipitation, nous ne partons qu'à 9 heures.

    Avec un léger vent de face , nous roulons d'abord sur la S 309, c'est une petite route plate et droite. Dès le départ, on se trompe de direction, et encore pus tard, je refais fausse route ce qui a rajouté environ 7 km de plus à mon compteur.

    Tout comme hier on roule au milieu de plantations de peupliers, de légumes, de coton, mais aussi maintenant des rizières. Les rizières, en grande quantité, sont alimentées par une multitude de canaux, eux même reliés à une gigantesque réserve d'eau.

Beaucoup de gens de tous les âges travaillent à ces cultures, apparemment surtout pour arracher l'herbe, car le travail agricole, ici, est beaucoup plus moderne que ce que nous avons rencontré jusqu'à présent. Il n'est pas rare d'aperçevoir des tracteurs et des pulvérisateurs qui rendent le travail plus facile.

     Arrêt déjeuner dans un village Ouighour, après s'être répartis dans 4 petites gargottes, on déguste une assiette de pâtes aux poivrons. Tous les enfants du village nous entourent et s'émerveillent devant nos vélos.

     Beaucoup de gens circulent sur des motos de faible cylindrée .

     La route que nous prenons pour rejoindre Santuan, est, agréable et ombragée, bordée des deux côtés par des eucalyptus centenaires. On se sent bien ici, après nos traversées désertiques de ces derniers jours.

     Dans la soirée on arrive dans une sorte d'hôtel dortoir, très sale, il n'y a pas d'eau, elle arrivera peut être "tout à l'heure", c'est moins que sûr.

      A Santuan, il y a un petit marché, et beaucoup de gens à jouer au billard sous des stands bâchés.

      Le vent soulève la poussière à tel point que les voitures qui s'arrêtent même peu de temps, doivent avoir le pare-brise essuyé avant de repartir.