Santuan - Tumushuk : 133 KM
KM cumulés : 5293 KM
Dès le matin, pas beaucoup de changements avec l'étape d'hier, toujours des terres cultivées, puis voilà à nouveau un peu de désert qui revient.
Sur la route, des barrières de contrôle nous signalent que nous sommes dans une zone sensible, on passe sans souci. Mais, au KM 75, des policiers nous demandent de remplir un carnet de passage sur lequel on met notre numéro de vélo et apposons notre signature. Quelques-uns essaient de faire des photos, mais c'est interdit. Finalement, on leur montre le programmme de notre expédition et là, ils ne sont plus méfiants mais intéressés - tant et si bien qu'ils étaient heureux de poser avec nous pour une séance de photos et nous offrent des petites galettes -et on repart contents nous aussi de cette rencontre sympathique.
Au démarrage, on se trompe de route mais on finit par arriver quand même à notre pique-nique. Ce midi c'est pizza au menu.
Aujourd'hui, une bande de sable sur la route a fait chuter un cyclo. Résultat : double fracture du bassin, il est hospitalisé à Kashgar et sera rapatrié.
Le long du parcours, un jeune Chinois sur un scooter nous a fait partager sa musique en roulant à notre hauteur pendant une quinzaine de kilomètres.
Ce soir notre hôtel vu de l'extérieur, c'est un château, mais l'intérieur est en très mauvais état. (je n'ai pas entendu dire que quelqu'un y ait rencontré de fantôme...)
Tumushuk est une ville qui se construit pour installer des Chinois de l'ethnie Hans; laquelle colonise actuellement la région Ouighour (source de conflits). Cette ville aux très larges avenues est financée par les provinces de l'est.