VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 21-06-2012 à 22:00:49

Jeudi 21 juin 2012

Journée de transfert en train


   Hier, c'était une journée de repos très chaude, il y avait heureusement beaucoup d'arbres qui nous fournissaient une ombre appréçiable.

   Dans la soirée, sur la grande place de la ville avait lieu une fastueuse cérémonie pour la remise des médailles et des diplômes aux élèves de l'université. Remise aussi, aux enseignants, d'une prime allant de 300 à 800 euros. Pour cette occasion, une grande fête battait son plein avec : chants, danses, défilé, feu d'artifice, grillades. Des milliers de personnes étaient là pour s'amuser. La police aussi, était là et protégeait l'enceinte de la fête.

    Nous sommes rentrés vers minuit, il fait encore très chaud, mais notre hôtel est confortable et climatisé, c'est agréable.

 

 

.................................................................................................................................

    Ce matin, grasse matinée... avec petit déj à 7 heures!!!

Douche "relax"et, ensuite, je suis parti faire un petit tour en ville pour faire quelques photos.

  

 

   A 10h30, c'est la remise des 3 piques-nique pour le midi, le soir et le petit déjeuner du lendemain. Puis, nous nous "entassons" à 40 personnes par mini-bus (pas mieux qu'une bétaillère !!!) pour rejoindre la gare et prendre le train à 13h. Pendant 20 heures, nous couvrirons 1200KM.

    Le train est propre, confortable et climatisé, avec des compartiments fermés de 4 couchettes; 2 wagons 1/2 sont réservés pour nous.

    Nous traversons à travers la steppe sèche et poussièreuse: la route n'est qu'une piste balayée par le vent, aucun intéret de faire ce trajet à vélo.

  

  

   Le long du chemin, on voit beaucoup de cimetières. Au Kazakhstan, les cimetières ont la particularité d'appartenir à plusieurs villages.

    On aperçoit aussi la station de lancement des fusées Russes de Baïkonour. Quand les vaisseaux Soyouz reviennent de mission ils atterrissent au Kazakhstan, contrairement aux Américains qui ont choisi l'amérrissage.

    Lors des arrêts du train, on peut descendre pour acheter à boire et à manger dans des petits stands.

    Cette nuit, nous avons contourné la mer d'Aral par le nord, mais nous n'avons rien vu.

    Après une nuit dans le train, à 8 heures , nous arrivons enfin en gare de Karaulkeldy. ( voir article du vendredi 22 Juin).