VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 24-06-2012 à 12:18:12

Le cyclo du jour : Pierre Charbonnel (extrait du site FFCT)

Chaque jour, un cyclo est interviewé. Aujourd'hui c'est mon tour !!!
              
Interviewé par Philippe Lambert :
               
Bonjour Pierre, tu es l’homme du jour. Je suis chargé de t’interviewer, c’est l’occasion de mieux te faire connaître. J’ai vu les premiers jours du périple, que sur ton top-case tu avais marqué, en plus de ton prénom, le numéro de ton département : 49.
Es-tu bien d’Angers et qui es-tu ?

Oui, je suis né proche d’Angers et j’habite près d’Angers. Je n’ai jamais quitté ma région. J’ai commencé à travailler jeune dans une grosse entreprise de distribution de produits textiles et de chaussures. J’y ai travaillé 42 ans, et d’apprenti j’ai gravi tous les échelons pour finir responsable d'une partie de la logistique du groupe. J’ai pris ma retraite voilà cinq ans et j’ai 63 ans.
Je suis marié et j’ai trois filles qui m’ont donné huit petits-enfants. Malgré tout cela je suis et reste un homme modeste, et je m’estime chanceux.

  

Et le vélo, comment y es-tu venu ?
Comme tous les enfants de mon âge j’ai appris à faire du vélo dès que j’ai pu et ensuite j’allais à l’école, à trois kilomètres, à vélo. C’est donc tout naturellement que je m’y suis mis, par contre c’est vers 25 ans que je me suis intéressé au cyclotourisme. Je n’ai pas fait de compétition.
J’aime faire des longues distances, j’ai fait 6 Paris Brest Paris, 6 Bordeaux Paris, 2 Paris Roubaix, plusieurs flèches Velocio et je suis même allé en Hongrie avec des amis allemands.
  
Pratiques-tu d’autres sports ou d’autres loisirs ?
Je n’ai jamais pratiqué d’autres sports, car je n’avais pas de temps. Avec ma femme qui ne travaillait pas nous avons beaucoup donné de notre temps à des Associations diverses. Par contre j’aime bien le bricolage et le jardinage.
  
Ce PPL12, comment le vis-tu ? Je vois que tu fais partie des participants qu’on appelle costauds et j’avoue, que mis à part quand tu es serre-file, je n’ai jamais vu autre chose que ta roue arrière !»
J’avais envie de faire autre chose à vélo, de faire quelque chose de plus grand. Je n’avais pas pu m’inscrire pour 2008 et là, dès que j’ai appris la mise en route du projet, je me suis inscrit. C’est pour moi l’occasion de continuer à remplir mon palmarès et puis de m’ouvrir à d’autres civilisations et de rencontrer des gens différents des européens. Comme j’aime bien le contact humain, je suis à l’aise et je me débrouille pour causer avec les différents peuples que nous côtoyons. Je suis content d’être là, je roule bien et fort effectivement car je finis toujours dans le premier groupe. Finalement je suis un homme heureux.