Oryahovo - Vidin : 130 KM
KM cumulés : 11343 KM
Aujourd'hui, notre circuit nous fait longer le Danube. Sur ses rives, c'est très joli!
Ici, les Bulgares plantent des tomates sur les trottoirs. Le long de la façade de leurs maisons, des tonnelles de treilles de vignes servent d'ombrages naturels, très utiles en période de canicule. Ils cultivent aussi des petits jardins devant leurs maisons, là où, nous les Français, mettons de la pelouse.
Il fait bien chaud, on se baigne dans le fleuve, ça sent les vacances....
En passant devant un petit café-épicerie, je suis interpellé par un consommateur. Je m'arrête, il m'offre une bière et est heureux de me parler de Paris, c'est un routier qui connaît la France et l'Espagne. Je l'écoute, lui présente notre expédition et reprends la route.
Aussitôt, je vois quelques éoliennes puis un champ entier de panneaux solaires.
Le pique-nique du midi se déroule sur un espace vert, près d'une maison d' handicapés. Certains pensionnaires viennent nous voir et nous demandent des cigarettes. Les Bulgares, ont la réputation d'être de grands fumeurs.
On rencontre un peu partout des cigognes, le climat d'ici semble leur convenir.
Dans l'après-midi, je m'arrête dans une petite ville très animée où il y a beaucoup de touristes aux terrasses des cafés et restaurants. Le centre ville est joliment pavé. C'est une ville étape de l'eurovélo 6.
Arrivés à Vidin, nous nous regroupons près d'une piscine avec bar. Ce bar est le bienvenu, " il fait très soif "sur la route!
Nous logeons dans 2 hôtels différents près du fleuve.
La ville de Vidin
Contrairement à tous les pays que nous venons de traverser, en Bulgarie, tous les commerces ferment de bonne heure,et n'ouvrent pas le dimanche.
Sur le Danube, il y a un énorme trafic de péniches. Elles sont regroupées jusqu'à 8 et sont poussées ensemble sur le fleuve qui est très large et même aussi très profond.
Demain, c'est jour de repos, nous allons être au calme sur le bord du" Beau Danube Bleu".