VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 03-08-2012 à 17:58:32

Jeudi 02 Août 2012

Timisoara - Szeged (Hongrie): 125 KM

 KM cumulés : 11870 KM

 

 

Départ matinal de Timisoara et petite photo du rassemblement !

 

   

     Avec un petit temps frais et un vent favorable, notre circuit traverse une grande plaine Roumaine. Pendant 80 km, on roule au milieu des tournesols, du maïs et du blé. Ces cultures s'étendent à perte de vue sur d'immenses étendues sans haies.

 

 

    Sur le bord de la route, nous croisons toujours des ventes de fruits et de légumes, surtout des pastèques, melons et poivrons jaunes.

    Nous voilà arrivés à la frontière pour entrer en Hongrie. Nous n'avons aucun souci, ni d'un côté ni de l'autre, même pas besoin de présenter nos passeports!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

       

     Pour midi, nous pique-niquons dans le premier village Hongrois rencontré: Ferencszellas. Le Maire nous remet un plan de sa ville, et, nous repartons sur une route interdite aux vélos mais la police nous ouvre la route!

  

  
        

    La police bloque la circulation pour notre passage. Je croise un camping-car de Beaupréau, je m'arrête! Cette ville est celle de mon club cyclo !!! Ces gens vont en Roumanie dans le cadre d'échanges humanitaires de Beaupréau avec une ville Roumaine. Je leur ai présenté notre expédition. Un petit 1/4 d'heure bien sympathique!

 

      Arrivés à Szeged, nous sommes hébergés à Sport Hôtel Tisza qui reçoit principalement des sportifs, les chambres sont de 4 lits.

    Szeged est une grande et belle ville de 170000 habitants  située au confluent de la Tisza et du Maros, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie.

    

 

    Ici, énormément de grandes bâtisses de style, tout est propre et bien entretenu. Devant la cathédrale, une grande place piétonnière accueille des touristes sur les nombreuses terrasses de cafés et restaurants.

 

 

    Tout le long des berges du fleuve, des gens sont assis ou flânent sur des gradins longs d'environ 500 mètres

    Un pont d'une très grande largeur traverse le Tisza.

    Juste une frontière traversée et le contraste est saisissant, ici, tout est beau, cette ville me paraît riche!

    En 2006, Szeged a reçu "le Prix de l'Europe" du conseil de l'Europe.

    A la frontière, nos camions ont été refoulés car la route que nous avons prise est interdite aux poids lourds, ils ont été obligés de faire un détour pour passer ailleurs. De ce fait, nous avons récupéré nos bagages très tard ce soir...

  

  Et voilà, on se rapproche du but..........dès le week-end prochain, c'est l'Autriche!