VEF Blog

Titre du blog : Pékin Paris Londres à vélo
Auteur : Pierre-CHARBONNEL
Date de création : 03-06-2011
 
posté le 06-08-2012 à 19:33:01

Samedi 04 Août 2012

Baja - Balatonalmadi : 170 KM

KM cumulés : 12155 KM


    Au départ ce matin, grosse anomalie de la logistique, qui a changé le circuit sans en informer les cyclos, ni même le camion frigo. Résultat de cette bourde: pas de repas ce midi...Après 2 heures d'attente, on nous prie de nous acheter à manger et nous sommes dédommagés de 500 forints chacun soit la ridicule somme de 1,75 euros.

 

 

A l'arrivée, il n'y a personne pour nous dire de quitter la piste cyclable, et on va beaucoup trop loin, encore une attente interminable, c'est le gros B......azar!

    L'équipe logistique a un réel problème de communication depuis le début de l'expédition et ça ne s'améliore pas bien au contraire. Leur rôle est de nous aider, mais............

    Revenons à la Hongrie, n'est ce pas le plus intéressant pour le moment?

    Aujourd'hui, le parcours est long et dur avec un dénivelé de 1200 mètres. On roule sur des collines boisées puis sur un plateau de grands espaces cultivés.

 

    Voilà un concours d'attelage, je m'arrête et prends quelques photos.

 

    

 

    Après avoir traversé plusieurs petits villages, on arrive sur le bord du lac Balaton.                 

         

 

 Très fréquenté par les touristes, ce lac, avec une profondeur moyenne de 3m25 et 12m au plus profond, mesure 78km de long. Sa largeur va de 1m50 à 15km et il est alimenté par une trentaine de petites sources. Une piste cyclable fait le tour du lac sur 210km.

    La rive sud est plate, c'est" la côte d'Azur" Hongroise et sur la rive nord, plus accidentée, ce sont les stations thermales.

 

  

   

    La petite route que nous empruntons, en bordure du lac, pour arriver à Balatonalmadi est superbe. Des touristes se baignent et se reposent sur des belles pelouses aménagées. Il y a des maisons de vacances au bord des espaces verts qui se reflètent dans le lac. SUPERBE !!!

    Après avoir traversé la voie ferrée, on remonte pour dominer le lac. Sur la piste cyclable, la vue est splendide, c'est une étape MAGNIFIQUE!

    La nuit tombe, il nous faut mettre nos gilets de sécurité. Nous sommes partis depuis 7 heures ce matin, c'est vraiment regrettable de ne pas pouvoir se baigner et profiter de ce site extaordinaire, mais c'est déjà l'heure de la douche, du dîner et du coucher...