Krasnoperekopsk - Kherson :150 km
Km cumulés : 9863km Décalage horaire : + 1H
Dès ce matin, nous avons mis sur nos vélos un petit drapeau français en l'honneur de notre fête nationale.
Nous quittons la Crimée pour l'Ukraine et traversons le fleuve Dniepr. ( prononciation : niepre)
Une écluse
Sur le parcours, c'est à nouveau un vent de face qui nous accompagne...Nous croisons encore des stands de légumes, fruits, miel, vin et poissons fumés séchés.
Les vacances sont commencées en Ukraine et en Bielorussie, il y a donc beaucoup de circulation. Il faut rester prudents car nous sommes " frolés " par les voitures et les camions, ici, ils respectent la bande blanche ! C'est très dangereux : par deux fois je suis allé sur le bas côté !
Je me suis arrêté pour manger un peu car j'ai eu une grosse fringale en milieu de matinée. En effet, ce matin, il n'y avait rien à manger : juste un petit triangle de pain avec du fromage, un œuf dur, un café, un peu de riz et une tomate. C'est très faible au vu des efforts de la matinée...Je suis à 15Kg de moins mais à ce rythme là, vais encore maigrir !!!
Nous nous arrêtons pour le pique nique au km 110. Puis nous continuons direction la ville étape: Kherson.
Le fleuve Dniepr
L'après-midi est très chaud : plus de 42°C. Nous arrivons enfin dans un lycée des sciences physiques et techniques. Dès notre arrivée, nous entonnons la Marseillaise, c'est le 14 Juillet !!! Puis, on monte nos lits de camps dans la salle de spectacle. Ce soir on tire un feu d’artifice, c'est un peu la fête ici aussi !!!
Internet passe assez bien depuis quelques jours, c'est pourquoi il y a plus de photos sur le blog. Pourvu que ça dure !!!
Autres photos de la journée :
Un immense stockage de fruits et légumes " genre Rungis". Le Dniepr est un fleuve qui transporte énormément de marchandises.
Dzhankoi - Krasnoperekops'k : 60 KM
KM cumulés : 9713 KM
Aujourd'hui, une belle journée ensoleillée avec une température de 30°, c'est parfait, mais toujours un vent de face.
Sur notre parcours, on trouve une circulation assez dense et la route est un peu dégradée. Malgré beaucoup de réparations, le revêtement reste très médiocre...
Le groupe de cyclos du PPL 2012
On rencontre beaucoup de troupeaux de bovins; nous sommes toujours dans la plaine de Crimée qui est très fertile. Des apiculteurs vendent leur miel sur le bord des routes.
En attendant le rassemblement pour le pique-nique, nous prenons un café dans une station service et on achète une bière, "la même et juste moitié prix que celle que nous fournit la logistique"............
Puis, arrivés de bonne heure dans un hôtel très correct. C'est toujours un peu le même rituel: douche, lessive, éventuellement sieste et promenade en ville.
Krasperekops est très étendue et aussi très verte, une multitude de grands arbres fournissent de l'ombre aux maisons, certaines habitations HLM sont assez vieillottes. C'est notre dernière ville étape sur la presqu'ile que forme la région de la Crimée.
Je suis content, la forme revient, pourvu que ça dure !!!!!!!!( suite à ma chute du dimanche 8 juillet).
Féodosila - Dzhankoi : 130 km
Km cumulés : 9653 km
L'étape d'aujourd'hui fut assez fatiguante. Nous avons roulé avec un vent de face ce qui est toujours plus difficile. Il fait très beau et c'est déjà ça !
La police nous accompagne au départ afin de nous aider à sortir de la ville.
Dès qu'il y a une bande blanche continue sur la route, les automobilistes russes nous "serrent" en nous doublant; ceci afin d'éviter que leur véhicule ne morde la ligne blanche. Il nous faut donc être très prudents et ne pas faire d'écart.
Nous traversons toujours la Crimée, qui est située au sud de l'Ukraine.
C’est une terre très fertile. Sur le bord de la route, il y a beaucoup de stands de vente. Il y a de tout : pastèques, melons dorés, oignons rouges, ail, abricots, pèches, vin, concombres, tomates, miel... Je fais une dégustation et j'achète des pastèques, des melons et du miel.
Ci dessus, c'est mon vélo, le n°21
Le pique nique de ce midi est très léger. Heureusement, le supplément melon nous fait du bien et nous rafraichit. Ici, il fait chaud !!!
Avec des cyclos, nous nous arrêtons à l’entrée de la ville d'arrivée (Dzhankoi) dans un bar sympa. Une petite bière et un café à la terrasse nous font le plus grand bien !
Ensuite nous rejoignons une sorte d’hotel avec des dortoirs de 9 places et une seule douche et un seul WC par étage. C'est peu car il faut savoir qu'il y a 10 dortoirs par étage !!! Donc, c'est la file d'attente pour les WC et la douche, certains n'en prendront pas!
La ville de Dzhankoi est bien arborée mais les batiments sont assez vieillots, c'est moins moderne que la station balnéaire de Féodosila!!!
Photo souvenir : Il y a énormément d'oignons rouges tressés sur les bords de la route.
Kerch - Feodosila : 100km
Hier soir, je suis sorti sur l’esplanade de la mer qui se trouvait à 500 mètres. Il y avait beaucoup de promeneurs car c'est une ville balnéaire très touristique avec des dancings, des bars, des boutiques...je flane et rentre très tard car il fait très doux, encore 22°!!!
Aujourd’hui il fait beau temps et je roule tranquille. Je m’arrête au km 55 pour prendre un café dans un bar, d’autres cyclos en font de même et on vide presque le stock !!!
Ensuite on passe au pique nique le paysage est fait de collines et de plaines assez fertiles avec des céréales: c’est le grenier à blé de l’Ukraine.(on est en Crimée). Nous voyons de la vigne sur les collines de la mer noire que l’on contourne.
Puis, nous arrivons dans une sorte d’hotel / auberge de jeunesse avec des dortoirs de 7, de 3, et de 2, tout cela pour une seule baignoire !!!!
Feodosila est une staton balnéaire avec l'une des plus belles plages de la mer noire. Comme nous sommes arrivés assez tôt, je pars me baigner. Tout le monde est entassé touche à touche dans l'eau. Il faut se faire sa place !!!
L’eau est chaude : 28°; la plage est de sable et de petits coquillages. Pour s'y rendre il me faut traverser la voie ferrée.
Autour de la plage, les immeubles sont des hlm des années 70, c’est assez vieillot. Sur la plage, il y a comme chez nous des stuctures gonflables et beaucoups de petites boutiques de plage. En soirée, je pars photografier une église orthodoxe très belle dans laquelle il y avait une cérémonie.
De retour à l'hotel, devant la porte de l’hotel, on déguste des vins de la région et des apéritifs à base de vin comme le muscat, le chardonnay, le vin cuit rouge et autres...sans abuser !!!
1. joel BRI le 13-07-2012 à 21:23:37
Pierre,
Nous sommes vraiment admiratifs sur l'expérience que tu vis.
Bravo encore et bon courage pour atteindre le but que tu t'es fixé.
Joël et Sylvie
Commentaires