posté le 13-08-2012 à 12:40:12

Dimanche 12 Août 2012

Regenburg -Ingoldstadt : 85 KM

KM cumulés : 13045 KM

Ce matin, il fait frais, depuis quelques temps, on avait oublié les températures un peu frisquettes.

Le Danube est toujours là et on roule sur sa levée rive droite. C'est dimanche matin, beaucoup de cyclos profitent du week-end pour pédaler le long du fleuve.

La nature est verte et boisée, il y a aussi pas mal de champs de maîs.

De temps en temps, je fais un détour pour découvrir des villages qui ne sont pas bien loin de notre parcours.

Il fait très beau maintenant, tout le long du fleuve, il y a des pêcheurs et des gens allongés dans l'herbe, c'est jour de repos!

Notre étape étant très courte: 85 KM, nous arrivons vers 13 heures à Ingoldstadt. Notre parcours traverse une grande animation, c'est la fête du fleuve. Très vite les vélos sont sur la béquille et notre petit groupe s'asseoit à un bar et on commande chacun une chope de bière de .........1 litre, nos voisins de table semblent vouloir sympathiser, une des femmes parle un peu le français, nous leur avons bien sûr présenté notre expédition. le temps passe très vite et voilà déjà 2 heures que nous sommes là.

C'est en traversant le centre ville que nous rejoignons notre hébergement.

Nous logeons dans une auberge de jeunesse qui est un bâtiment fortifié, avec un léger frisson, nous apprenons que c'est une ancienne prison!

posté le 13-08-2012 à 12:28:52

Samedi 11 Août 2012

Passau - Regensburg : 160 KM

KM cumulés : 12960 KM

Aujourd'hui, étape longue et plate, entièrement sur pistes cyclables, on longe toujours le Danube , qui n'est pas ici dans sa plus belle partie.

Nous sommes en Bavière, la campagne est verte avec rien de très nouveau.

Ah si, j'ai croisé une mini loco avec remorque.

Comme nous sommes arrivés très tard, il ne nous est pas possible de visiter Regensburg qui est une très belle ville, de plus notre hébergement se trouve à 4 km du centre ville.

Nous sommes bien logés dans un centre de formation.

Depuis 2006, la vieille ville de Regensburger (en Français, on l'appelle Ratisbonne) fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Quatre zones naturelles très différentes se côtoient sur le territoire de la ville: -le Jura Franconien

-la forêt de Bavière

-La plaine du Danube

-la zone des collines de basse Bavière

Ravensburg, se trouve donc dans une situation d'intersection ou plutôt de porte entre ces paysages variés, qui donnent une forme spéciale à la ville.

Tout va bien ce soir, je me sens en pleine forme!

1. G'Mère  le 14-08-2012 à 15:44:38

Bravo la France pour ces J.O..ça y est..le circuit va bientôt se terminer..toujours admirative des photos des pays traversés..Vieillir à vélo, c'est gagner en endurance et en sagesse..pensée de Francine

posté le 11-08-2012 à 11:47:08

Vendredi 10 Août 2012

Linz - Passau (Allemagne) : 105 KM

KM cumulés :12800 KM

"J'ai été mis à la porte".....non, c'est une blague!!!! Mais quand même, la nuit dernière, nous dormions dans des chambres de 4. J'étais resté sur mon ordi assez tard dans la Hall et quand j'ai voulu me coucher, un étourdi avait fermé la porte à clé! J'ai eu un mal fou à les réveiller, il a fallu que je frappe fort et finalement, Bernard m'a ouvert la porte.

Aujourd'hui, il a été décidé de suivre la nationale, il y a pas mal de circulation mais c'est quand même plus court. Les mollets du peloton engrangent malgré tout, une certaine fatigue.

Mon vélo !!!

Le long du parcours, les paysages sont sensiblement les mêmes que les jours précédents.

Toujours sur notre voie cyclable, nous arrivons à Passau en Allemagne. C'est une très belle ville de Bavière.

A Passau, il est possible de voir un phénomène naturel assez exceptionnel: le confluent du Danube et de 2 rivières l'Inn et l'Itz.

Il est même possible de différencier les 3 cours d'eau, à l'endroit où ils se rejoignent, grâce à leurs 3 couleurs différentes:- le Danube aux eaux brunes

- L' Inn aux eaux vertes

- L'Ilz aux eaux noires.

L'auberge de jeunesse où nous logeons ce soir, est un ancien château fortifié situé sur une colline, nous avons un splendide panorama sur la ville.

1. christineb  le 12-08-2012 à 22:54:02  (site)

J'imagine que ça doit faire drôle de se retrouver dans un univers moins dépaysant après une telle aventure... Bonne continuation!

posté le 11-08-2012 à 11:25:57

Jeudi 09 Août 2012

Melk -linz : 145 KM

KM cumulés : 12795 KM

Toujours sur sa rive droite, nous longeons le Danube, il fait beau et ça roule dur sur une digue/piste cyclable.

Autour de nous, c'est vert et propre, les bateaux -croisières filent lentement sur le fleuve; on croise plusieurs barrages électriques, et surtout, beaucoup de cyclos.

Depuis Vienne, c'est un paysage, de collines et de forêts, parsemé de beaucoup de petits villages.

Aujourd'hui, nous avons emporté chacun notre pique-nique, ce qui va éviter de répéter les soucis d'hier et nous laisse plus libres.

Les cigognes se plaisent par ici, il y en a un peu partout.

Une ombre dans notre journée ensoleillée: la visite du site du centre de déportation Mauthausen.

En fin de parcours, on attend le regroupement et ça n'en finit pas , ça traîne...Finalement, un petit groupe se décide à partir devant, j'y vais.

Nous partons sur la rive droite comme annoncé au road-book et c'est une erreur car au lieu des 19 KM prévus au programme, nous en faisons 40. On n'arrive pas trop à trouver notre chemin...On se renseigne à la police, à l'office de tourisme........... Avec des difficultés de langue, on a été mal orientés mais finalement, on a réussi à trouver notre auberge!!!

Si nous avions attendu le groupe qui est passé par la rive gauche, nous aurions seulement fait 9 KM. (ça nous apprendra à être trop pressés!.......)

Demain, nous entrons en Allemagne!!!!!

posté le 09-08-2012 à 10:47:12

Mercredi 08 Août 2012

Vienne - Melk : 125 KM

KM cumulés : 12575 KM

Melk est située à mi chemin entre Vienne et Linz, le long du Danube,assez près de Amstetten.

Pour agrandir la carte, faites un double clic !

Le repos d'hier nous a fait beaucoup de bien, on se sent en forme ce matin!

L'étape d'aujourd'hui, emprunte en grande partie des pistes cyclables et tout le long du circuit, on rencontre des cyclos qui descendent le Danube sur la rive droite.

Dans les virages, nous devons être particulièrement vigilants car la piste est étroite.

Sur notre droite, toujours des côteaux plantés de vigne. A gauche, c'est moins vallonné et ce sont des vergers et des pommiers en grande quantité. Un peu plus tard, nous roulons dans des collines boisées.

Sur le Danube aussi, il y a beaucoup de circulation: des bateaux de croisière montent et descendent le fleuve en grand nombre; sur les rives, des chalets et des maisons de vacances, sont souvent très fleuris.

Nous ne suivons pas le circuit prévu sur le road book: les cyclos roulent sur la rive droite et le camion frigo sur la rive gauche. Finalement, aujourd'hui encore, nous nous retrouvons une dizaine de cyclos à ne pas avoir de repas pour ce midi, je me suis acheté une pizza. C'est le résultat du sérieux problème de communication de notre logistique.

Arrivé de bonne heure à Melk, je visite l'Abbaye et son superbe parc qui dominent le Danube. C'est un des plus grands ensembles baroques de l'Europe.

Ce site historique, un des plus visités en Autriche, fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Je flâne dans les rues piétonnes, c'est une ville touristique et agréable!

1. les thom's  le 09-08-2012 à 10:58:26  (site)

Salut papou,

La fin est proche....profite bien des paysages, du Danube... Bon courage de la part de tes 3 petites puces qui suivent ton périple avec grand intérêt.
Grosses bises et à bientôt à Paris !!!!
Comme dirais Eryne :TU cartonnes !!!!!

2. dying-to  le 09-08-2012 à 13:03:19  (site)

Je viens de tomber sur ton blog et je trouve ça très intéressant de parcours cette partie du monde a vélo ^^

Moi qui rêve de voyage, je repasserai c'est sur !

Bon courage en tout cas. Bisous

3. tribupolart  le 10-08-2012 à 21:09:02

Salut Pierrot,
Nous voulions t'envoyer tous nos encouragements pour la fin de ton périple ; félicitations pour tous les kilomètres parcourus !!!