posté le 03-07-2012 à 19:32:59

Dimanche 01 Juillet 2012

Lineynoye - Yashkul : 170 KM

KM cumulés : 8568 KM

 

    Avec un petit vent dans le dos, notre chenille rouge retrouve la steppe. Il n'y a pas d'habitations, seulement des troupeaux de vaches, de chêvres et de moutons, de temps en temps des bergers et pas grand chose d'autre.

    L'après-midi, un vent très fort de face nous mène la vie dure. Sur 75 KM, on fait des relais.

    Juste avant d'arriver à notre hébergement pour la nuit, on se regroupe devant une petite épicerie et, en quelques minutes, la vendeuse se fait dévaliser de ses boissons, biscuits et chocolats!!! Avec notre visite, elle a du réaliser le chiffre d'affaire de sa semaine.

 

 

    Derrière la boutique, on aperçoit les fameuses" cabanes au fond du jardin"(si bien chantées par Françis Cabrel).

 

 

    On essaie de communiquer avec l'épicière et quelques clientes. Elles sont un peu incrédules et en même temps époustouflées quand on leur montre notre programme et qu'on leur fait comprendre que l'âge des participants monte jusqu'à 76 ans.

    Comme je parle très mal le Russe..., je leur ai expliqué que nous allions dormir dans une école et elles ont compris que je voulais dormir chez elles. J'étais déjà

invité.........

    Finalement, c'est assez tard que nous arrivons dans notre école, accueillis par le Maire et le gratin de la commune.

 

   

 

 

 

                                                                                                                         Nous sommes bien logés, des chambres de 4 avec des bonbonnes d'eau dans le couloir, ce qui nous permet de faire le plein de nos bidons et nos bouteilles avec de l'eau correcte, car, celle qui nous est fournie par la logistique est parfois jaune avec un très mauvais goût. Elle est purifiée avec des comprimés de micropur mais, il faut quand même avouer que ce n'est pas le top. Elle est souvent rebutante et nous devons pourtant boire beaucoup, jusqu'à 6 à 8 litres d'eau par jour.

A nos camions, 1 litre d'eau en bouteille nous est vendu 1 euro alors que dans les petits magasins, nous avons 3 litres pour 1 euro mais ce n'est pas toujours facile de s'y ravitailler..........

    Ce soir, nous avons eu un bon repas au restaurant, ce qui va nous aider à récupérer un peu. Ces jours-ci, un vent de fatigue plane sur une bonne partie du peloton.

 


 
 
posté le 02-07-2012 à 22:50:31

Samedi 30 juin 2012

Astrakan - Linenoye : 60 KM

KM cumulés : 8303 KM

 

 

    Avant de quitter Astrakan, on visite la ville et le Kremlin, puis c'est le départ pour la 76ème étape de notre périple.

    Notre parcours traverse le delta de la Volga, c'est une zone marécageuse et très verte, avec beaucoup de cultures et de bétail.

 

 

    Les routes sont très bien entretenues et il y a un peu de circulation, des camions, des bus et surtout des 4x4. Ici le carburant reste assez peu cher: environ 65 centimes le litre de gasoil ou d'essence.

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 Pour midi, pique nique au soleil et arrivée de bonne heure à Lineynoye . Là,  nous plantons notre bivouac dans un champ, graçieusement prêté par Mme le Maire du village.

    Un accueil musical nous attendait: danses locales et chants au son de l'accordéon - vêtues de costumes folkloriques, des femmes chantent et les plus jeunes dansent.

    Il fait beau et pourtant le lendemain matin tout est humide, il n'a pas plu, mais la proximité des marécages se fait ressentir jusqu'ici.

  

 


 
 
posté le 29-06-2012 à 22:16:34

Vendredi 29 Juin 2012

Journée de repos à Astrakan             Décalage horaire réduit à + 2 heures

 

 

 

 

Astrakan est située au sud, le long de la Volga et de la mer Caspienne dans la partie bleue de la carte

 ( avec un double clic, il est possible d'agrandir la carte !)

    

     Astrakan, ville de 500 000 habitants, est le centre administratif de l'Oblat d'Astrakan. Elle est situé à 1273 km au sud de Moscou nichée à l'embouchure de la Volga sur la mer Caspienne.

    J'avais pensé prendre le bus aujourd'hui pour aller visiter le centre ville, mais il pleut, il vente, assez pour me décourager!!!!

    Je mets donc mon blog à jour, il faut en profiter puisqu'on a la chance d'avoir une très bonne connexion! Et puis, je vais me reposer, d'autant plus que des problèmes intestinaux me gênent assez depuis quelques jours et cet après-midi, je n'ai pas trop "la pêche". On vient de passer une semaine fatigante, non pas des sommets comme ceux qui nous en ont fait bien baver mais des pistes défoncées jumelées à l'extrème chaleur; après tout celà, nos organismes ont du mal à rester sereins.

    Cette petite journée tranquille est la bienvenue et va me faire le plus grand bien!

 


 
 
posté le 29-06-2012 à 22:13:15

Jeudi 28 Juin 2012

Ganyuskhino -Astrakan : 155 KM               Entrée en Russie

KM cumulés :8243 KM


   Aujourd'hui, c'est notre dernière étape au Kazakhstan. Il fait très chaud, 38°C et nous avons un vent de face.

    Nous roulons dans une vallée très verte avec des zones marécageuses. Nous traversons de gigantesques nuages de moustiques- ça me rappelle un peu la Camargue- Nous voyons aussi passer des hordes de chevaux jusqu'à 50 bêtes et des troupeaux de vaches.

 

 

    Et voilà, la frontière Russe, avec la sempiternelle attente à la douane...deux grandes heures...C'est long car nous sommes 90 personnes (avec le staff) et il y a 2 passages en douane.   

    Ensuite, nous pique-niquons en plein soleil.

    On reprend la route, il fait très chaud.  

   

Nous traversons le delta de la Volga composé de 30 à 40 canaux environ. Il nous faut donc traverser des ponts dont un pont flottant en fer très glissant, d'une longueur de 600 mètres à peu-près. Plusieurs chutes ont contraint certains cyclos à finir leur traversée à pied.

 

 

    Ici, tout est très vert. Arrivés aux portes d'Astrakan, on se regroupe et on fait encore 25 km pour contourner la ville avant de voir enfin notre hôtel. Il est situé à 12 km du centre c'est dommage, mais on ne peut pas tout avoir!!! De notre chambre, on a vue sur la Volga et le port avec de très gros bateaux et des kayaks, c'est magnifique!

 


 
 
posté le 29-06-2012 à 22:08:58

Mercredi 27 juin

Aqqislaw - Ganijuskleino : 120 KM

KM cumulés : 8088 KM

 

    C'est par un très beau temps et un petit vent de dos que nous quittons Aqqislaw, une grande ville de 1 millions d'habitants.

    Tout d'abord, on longe des champs d'exploitations de pétrole et de gaz puis, nous roulons en parallèle de la mer Caspienne à une quinzaine de km environ.

    C'est monotone, encore et toujours de la steppe et pour pimenter le paysage, voilà une carcasse de vache............

    Tout à coup, notre route passe à 3 km de la mer. Avancer ou pas jusqu'à la Caspienne c'est une option facultative - je n'hésite pas - Pour accéder à la plage, nous empruntons une piste sablée de 5 km.

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

  C'est une mer faiblement salée et surtout très plate, il faut y avancer de 400 à 500 mètres pour enfin avoir les genoux mouillés!!! L'eau est propre et est à une température de 28° à 32°; le fond, ce n'est que du sable très mou.

    Pas loin de nous, il n'y a que quelques fermes et du bétail.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

    Après notre pique-nique du midi, nous repartons avec un vent de face. Il reste encore 70 km à parcourir avant d'arriver à notre hébergement. Il fait très chaud et l'après-midi m'a semblé interminable.

    Nous arrivons assez tard dans un gymnase de confort plutôt très moyen.    

Il y a quand même des bains Russes, mais, pour se laver, ce sont des bassines!!!!!

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article