Journée de repos à Vienne
Bien que ce soit jour de repos, je me suis levé tôt ce matin, car Bernard, mon compagnon de chambrée depuis le début de l'expédition, est malade. Je suis allé réveiller le toubib, qui a diagnostiqué des colliques néphrétiques. Espérons que ce ne soit pas trop grave pour qu'il puisse terminer avec nous les 3 dernières semaines de notre périple.
J'ai donc fait ma petite lessive de bonne heure, et aussitôt après le petit dèj, je pars en ville.
Vienne, une des plus belles villes du monde!
Je prends le tramway pour me rendre en centre ville.
Je visite d'abord la cathédrale, le musée et, seulement de l'extérieur, les palais, les jardins, le parlement, puis je remonte les rues piétonnes. Je prends quelques photos mais je ne peux approfondir mes visites car il me faudrait 4 jours et je n'ai que 4 heures.
Il y a foule dans ces rues et de grandes files d'attente pour certaines visites, beaucoup de carioles à cheval pour touristes, des bus tours... enfin tout pour visiter les principaux monuments. Je reprends mon tram pour rentrer pour le déjeuner.
Après une longue sieste, je pars flâner sur le bord du Danube qui coule à environ 300 mètres de notre auberge de jeunesse.
Je rentre car nous avons une réunion d’info sur le programme de Paris et de Londres.
Ensuite nous dinons assez tôt car c'est coutume dans les auberges de jeunesse.
Sarvar - Vienne ( Autriche) : 145 KM
KM cumulés : 12450 KM
C'est sous un très beau soleil que l'on quitte la Hongrie, ses vignobles, ses collines verdoyantes, son lac Balaton et ses villes aux maisons et monuments remarquables.
Aux frontières, pas de contrôle, c'est l'Europe!
Dans la journée,"une cyclotte" s'est égarée, nous l'avons retrouvée seulement le soir à notre hébergement. Une autre cyclotte a fait une chute sur des rails et a le poignet cassé...Un cyclo aussi s'est perdu et nous a rejoint très tard en fin de soirée.
L'Autriche est un pays vert au relief très vallonné. Sur notre circuit, des forêts, des prairies et des espaces cultivés se succèdent.
Nous arrivons à Vienne notre ville étape. On la traverse en passant par le centre, notre route est bordée de superbes bâtiments aux architectures grandioses.
Demain, nous serons ici en journée de repos et nous pourrons visiter plus en détail.
C'est assez tard que nous arrivons à notre auberge de jeunesse, nous avons des super chambres, il fait très chaud et nous sommes tous bien fatigués.
On dîne en urgence, car on nous attend pour fermer, on se douchera après.
Balatonalmady -Sarvar : 150 KM
KM cumulés : 12305 KM
Dès le départ, on emprunte la piste cyclable qui longe le lac Balaton.
Pendant 70 KM, on côtoie de très beaux espaces verts et des plages dont certaines sont payantes.
Sur l'autre rive du lac, des villas, des campings, des centres de vacances et beaucoup d'estivants.
Sur les côteaux, s'étendent de très belles parcelles de vigne, bien exposées.
Un peu plus loin, une expo de matériel militaire Russe: avions, hélicos et chars.
Au KM 60, je visite une cave et déguste avec plaisir un vin local. Puis, le pique-nique se fait près d'un chateau en ruines.
De la colline, il y a un point de vue magnifique sur le lac. Ce lac étant peu profond, on y a pied très longtemps.
Au rassemblement, il nous manque 2 cyclos qui s'étaient égarés sur les pistes, il faut dire que ce n'est pas très facile de s'y retrouver.
Arrivée à Sarvar. Belle ville thermale qui me paraît très riche.
Après le dîner, je sors et je trouve un petit train et une calèche qui proposent aux touristes de visiter la ville et le célèbre château de Nadasdy. Sur une grande place, il y a une fontaine avec des sons et lumières, c'est très joli.
A cette heure tardive, il fait encore très chaud!
Baja - Balatonalmadi : 170 KM
KM cumulés : 12155 KM
Au départ ce matin, grosse anomalie de la logistique, qui a changé le circuit sans en informer les cyclos, ni même le camion frigo. Résultat de cette bourde: pas de repas ce midi...Après 2 heures d'attente, on nous prie de nous acheter à manger et nous sommes dédommagés de 500 forints chacun soit la ridicule somme de 1,75 euros.
A l'arrivée, il n'y a personne pour nous dire de quitter la piste cyclable, et on va beaucoup trop loin, encore une attente interminable, c'est le gros B......azar!
L'équipe logistique a un réel problème de communication depuis le début de l'expédition et ça ne s'améliore pas bien au contraire. Leur rôle est de nous aider, mais............
Revenons à la Hongrie, n'est ce pas le plus intéressant pour le moment?
Aujourd'hui, le parcours est long et dur avec un dénivelé de 1200 mètres. On roule sur des collines boisées puis sur un plateau de grands espaces cultivés.
Voilà un concours d'attelage, je m'arrête et prends quelques photos.
Après avoir traversé plusieurs petits villages, on arrive sur le bord du lac Balaton.
Très fréquenté par les touristes, ce lac, avec une profondeur moyenne de 3m25 et 12m au plus profond, mesure 78km de long. Sa largeur va de 1m50 à 15km et il est alimenté par une trentaine de petites sources. Une piste cyclable fait le tour du lac sur 210km.
La rive sud est plate, c'est" la côte d'Azur" Hongroise et sur la rive nord, plus accidentée, ce sont les stations thermales.
La petite route que nous empruntons, en bordure du lac, pour arriver à Balatonalmadi est superbe. Des touristes se baignent et se reposent sur des belles pelouses aménagées. Il y a des maisons de vacances au bord des espaces verts qui se reflètent dans le lac. SUPERBE !!!
Après avoir traversé la voie ferrée, on remonte pour dominer le lac. Sur la piste cyclable, la vue est splendide, c'est une étape MAGNIFIQUE!
La nuit tombe, il nous faut mettre nos gilets de sécurité. Nous sommes partis depuis 7 heures ce matin, c'est vraiment regrettable de ne pas pouvoir se baigner et profiter de ce site extaordinaire, mais c'est déjà l'heure de la douche, du dîner et du coucher...
Szeged - Baja : 115 KM
KM cumulés : 11985 KM
Depuis notre entrée en Hongrie, nous n'avons plus de décalage horaire avec la France.
La police locale hongroise nous accompagne: voiture et moto.
Dès ce matin nous avons commencé notre circuit par une quarantaine de kilomètres de pistes et ensuite, une route avec pas mal de circulation.
En 1995, j'avais déjà traversé la Hongrie à vélo avec mon club dans le cadre d'un jumelage.
En 17 années, ce pays a beaucoup changé, tout me semble plus moderne qu'a cette époque. Le coût de la vie y est devenu très cher, le carburant est au même prix qu'en France.
Ici, la nature est très verte et les maisons sont grandes et bien entretenues
A peu près à mi-parcours, on croise 2 femmes à vélo. Surprise!!!!ce sont les épouses de 2 cyclos PPL ( Bretons ), elles font la descente du Danube, et, "cerise sur le gâteau", la rencontre a lieu juste le jour de l'anniversaire de l'un d'eux ! ( sans doûte pas vraiment une coïncidence).
Pour midi, on pique-nique dans le parc d'un petit village et, en arrivant à Baja notre ville étape, on retrouve le Danube.
Juste avant d'arriver à Baja nous faisons une petite boucle de 10 KM supplémentaires: on passe le Danube une première fois, puis à nouveau dans l'autre sens. Le policier chef qui nous guidait a confondu l'hôtel Duna et la ville de Duna qui se trouve beaucoup plus loin.
Baja, est une petite ville de 35000 habitants et notre hôtel se trouve sur la grande place centrale.
De nouveau, nous rencontrons 2 "cyclotes" françaises qui descendent le Danube à vélo. Cette fois, elles sont de Savoie.
A notre arrivée, des autorités locales nous ont accueilli et nous ont offert des boissons.
Ce soir, il fait chaud, c'est orageux!
Commentaires
1. christineb le 07-08-2012 à 23:44:30 (site)
Encore trois semaines? Plus que trois semaines? C'est fou! Encore bravo!
2. DOMECQ Didier le 08-08-2012 à 18:52:34
Bravo à tous les participants
et plus particulièrement à Norbert SABOTIER (un ami)
Bon courage pour les kms restants