posté le 20-08-2012 à 14:14:17

Vendredi 17 Août 2012

Mulhouse - Vesoul : 150 KM

KM cumulés : 13700 KM

 

    Dès ce matin, nous roulons avec un temps superbe. Dès le KM 20 de notre parcours: arrêt dans la commune d'un cyclo PPL. Il y a là, environ 80 personnes pour nous accueillir, nous offrant, café, kouglof, boissons, vin d'Alsace...C'est un peu tôt pour le vin, mais la dégustation s'impose. On traîne pas mal et pourtant, il nous reste encore 130 KM à couvrir.

    Bien restaurés, nous repartons et vers 13 heures, pique-nique avec apéritif préparé par le club local. Là encore, on fait durer le plaisir de l'apéro suivi d'un repas pris "au lance- pierres".

    Le circuit que nous empruntons, est très joli, on passe devant un vélo- rail et on suit une belle piste cyclable.

    A notre arrivée à Vesoul, nous sommes attendus en grande pompe, discours, gateaux, boissons et fromage.

 

 

 

    Finalement, après cette journée gargantuesque, nous arrivons assez tard dans notre camping où nous logeons dans des chalets.

    Vesoul, est une petite ville bien tranquille, il n'y a rien de très spécial à visiter. La principale activité ici, c'est le stockage des pièces détachées de chez Peugeot.

    Comme Jacques Brel, nous avons vu Vesoul !!!!!!!!!!

 


 
 
posté le 18-08-2012 à 09:43:31

Jeudi 16 Août 2012

Donaueshingen - Mulhouse (france)

KM cumulés : 13550 KM                                      Arrivée en France!

 

    Le beau Danube bleu, c'est fini!

    Il pleut, il fait froid, c'est la Forêt noire avec ses grands sapins sombres.

    Nous prenons la direction de Fribourg où nous avons rassemblement devant la cathédrale.

 

 

    On traverse la ville, les rues sont encombrées de touristes, certains nous posent des questions et quand on leur présente notre expédition, cela les impressionne.

 

   

Plus tard, des cyclos Français nous guident vers la frontière. A notre arrivée sur le sol Français, il y a plus de 50 personnes à nous attendre, ce sont des amis et familles de certains cyclos PPL.

    On pique-nique avec du vin d'Alsace fourni par des viticulteurs locaux, puis 2 KM plus loin, stand d'accueil pour un participant PPL Alsacien, on nous offre, vin et gâteaux. On repart, et, 3 KM plus loin, nouvel accueil, cette fois ci, pour le deuxième Alsacien de notre groupe, c'est à nouveau, du vin, des gâteaux, des boissons diverses, une photo de groupe et remise de tee-shirts à tous les participants.

    Il faut qu'on arrête de faire les gourmands car il nous reste encore 25 KM à parcourir avant notre arrivée à Mulhouse.

    25 KM plus tard, Mulhouse qui nous attend avec une réception grandiose, gâteaux, vin, bière, discours du Maire, photos individuelles dans le but de nous remettre à chacun, un porte-clés personnalisé.

    Notre premier jour en France aura été festif et pontué d'émotion pour ceux qui ont eu la surprise de rencontrer amis et familles.

    Il me semble que tout le monde est heureux d'avoir retrouvé sa patrie, notre douce France.

                                                                  




 

 


 
 
posté le 18-08-2012 à 09:35:06

Mercredi 15 Août 2012

Simaringen - Donaueshingen : 100 KM

 KM cumulés : 13420 KM

 

 

cliquer sur la photo pour l'agrandir

   

 Le Danube que l'on a traversé sur une largeur de plus de 300 mètres à son delta sur la Mer Noire est maintenant de plus en plus étroit, à peine 2 mètres, plus on avance plus il perd de volume et on finit par arriver à sa source: près d'une église, c'est un trou d'eau aménagé , style bassin où les gens jettent des pièces. Si on se penche, on voit alors les pièces qui tapissent le fond du bassin, mais aussi des bulles qui remontent à la surface de la fontaine.

 

 

Pourquoi ces bulles? Ce n'est pas grand chose, seulement, le résultat de la rencontre de 2 petits ruisseaux qui s'unissent pour un grand voyage.

C'est le deuxième plus grand fleuve d'Europe après la Volga, il traverse 10 pays

au cours de ses 2840 KM.

 

   

Notre regroupement est seulement à 16 heures, l'attente est longue.

    Finalement, on arrive pour la nuit dans une caserne Franco- Allemande, le gymnase sera notre dortoir, des lits militaires y sont déjà installés. On prend notre dîner à la cantine de la caserne, c'est très bien, ça nous change et peut aussi nous rappeler quelques souvenirs lointains............

 

 

 

 


 
 
posté le 17-08-2012 à 13:19:19

Mardi 14 Août 2012

Ulm - Sigmaringen : 120 KM

KM cumulés : 13320 KM


    Il fait un peu frais ce matin au départ de Ulm.

   Christoph et Ulli de Munsingen sont déjà là, nous sommes heureux de nous retrouver. Toute la journée on a roulé ensemble, en se rappelant les bons moments passés lors de nos différentes rencontres:

                       Beaupréau- Musingen

                       Munsingen-Hongrie

                       Beaupréau- pays de galles

                       et d'autres encore.

    Je leur parle bien sûr de ces 4 mois et demi que je viens de passer sur mon vélo, ils sont passionnés et envieux.

  

   Il faut bien arroser nos retrouvailles, à 10 heures, petit arrêt gourmandise café- croissants.

     A 13 heures, comme prévu, Hans nous rejoint, nous pique-niquons ensemble à la terrasse d'un resto-bar. Puis arrive Rolf qui nous a cherchés toute la matinée (lors de nos visites à Munsingen, ma femme et moi sommes hébergés chez Rolf et Regine).

    On visite ensemble la ville de Sigmaringen, ensuite, je les amène à notre lieu d'hébergement, et là, je leur fais découvrir notre matériel d'expédition, les camions restauration et couchage.

 

   

 Nous découvrons ensemble, les chalets ou plutôt, les petites cabanes en bois où, entassés par 12, nous passerons la nuit dans des petits lits....... 

     Il est déjà pas de bonne heure, je leur offre une bière au camion frigo et ravis de cette journée de retrouvailles, ils repartent avec la femme de Ulli qui est venue les chercher en voiture. 

    Sigmaringen est réputée pour son château qui a servi de siège au gouvernement en exil du régime de vichy, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le maréchal Pétain y a été détenu jusqu'au début de l'année 1945.

    Ce château est superbe mais n'a que l'extérieur de féodal.

 

   

Je suis content de cette journée passée avec mes amis de Munsingen, il y a dèjà un bon bout de temps que je ne les avais pas vus; leur visite m'a fait très plaisir et m'a permis de rompre un peu avec le "train-train" quotidien de notre expédition.


  

 


 
 
posté le 17-08-2012 à 13:09:15

Lundi 13 Août 2012

Ingolstadt - Ulm : 155 KM

KM cumulée : 13200 KM


    Ce matin, il fait beau, notre parcours suit toujours le Danube.

   Dans la vallée, ce sont maintenant des cultures de pommes de terre, mieux connues ici sous le nom de kartoffel, du maÏs, du blé et des choux. Tout est vert, ce qui contribue à donner une impression de fraîcheur.

   Par ici, les cafés sont fermés le lundi matin.

   De temps à autre, on rencontre de super belles et grandes bâtisses, des maisons à colombages, des façades décorées sont joyeuses et très jolies. 

 

 

   Pour le pique-nique de midi, le maire de Dillingen, nous a accueilli avec bière et gateaux, sa fille participe a des échanges scolaires avec la commune de l'un de nos cyclos PPL.

   Après l'inévitable petit discours, on reprend notre route en direction de Ulm, notre ville étape.

   Impossible de louper le rassemblement, il est prévu devant la cathédrale, impressionnante avec sa flèche mesurant un peu plus de 161 mètres, c'est la plus haute du monde.. Il est possible d'y monter pour profiter d'une vue panoramique magnifique sur la ville. Il y a une quinzaine d'années, j'avais pris le temps de gravir les 768 marches, c'était un jour de pluie et l'eau entrait dans le clocher par les ouvertures, nous étions trempés  

 

   (c'est vrai qu'elle est haute , la flêche de la cathédrale, elle n'entre pas dans la photo......)lol

     On finit par arriver bien tard à notre hébergement.

     Demain, je reçois un petit groupe de cyclos Allemands de Munsingen (ville jumelée avec Beaupréau, la commune de mon club).

 

 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article