Sur la carte de Hongrie, Szeged est une ville au sud-est. Les étapes suivantes nous emmèneront en Autriche via Baja, Balatomalnadi (au bord du lac Balaton)puis Sarvar (près de Szombathely).
Avec un double clic sur la carte, celle ci s'agrandira et sera plus lisible !
Timisoara - Szeged (Hongrie): 125 KM
KM cumulés : 11870 KM
Départ matinal de Timisoara et petite photo du rassemblement !
Avec un petit temps frais et un vent favorable, notre circuit traverse une grande plaine Roumaine. Pendant 80 km, on roule au milieu des tournesols, du maïs et du blé. Ces cultures s'étendent à perte de vue sur d'immenses étendues sans haies.
Sur le bord de la route, nous croisons toujours des ventes de fruits et de légumes, surtout des pastèques, melons et poivrons jaunes.
Nous voilà arrivés à la frontière pour entrer en Hongrie. Nous n'avons aucun souci, ni d'un côté ni de l'autre, même pas besoin de présenter nos passeports!
Pour midi, nous pique-niquons dans le premier village Hongrois rencontré: Ferencszellas. Le Maire nous remet un plan de sa ville, et, nous repartons sur une route interdite aux vélos mais la police nous ouvre la route!
La police bloque la circulation pour notre passage. Je croise un camping-car de Beaupréau, je m'arrête! Cette ville est celle de mon club cyclo !!! Ces gens vont en Roumanie dans le cadre d'échanges humanitaires de Beaupréau avec une ville Roumaine. Je leur ai présenté notre expédition. Un petit 1/4 d'heure bien sympathique!
Arrivés à Szeged, nous sommes hébergés à Sport Hôtel Tisza qui reçoit principalement des sportifs, les chambres sont de 4 lits.
Szeged est une grande et belle ville de 170000 habitants située au confluent de la Tisza et du Maros, à la frontière de la Roumanie et de la Serbie.
Ici, énormément de grandes bâtisses de style, tout est propre et bien entretenu. Devant la cathédrale, une grande place piétonnière accueille des touristes sur les nombreuses terrasses de cafés et restaurants.
Tout le long des berges du fleuve, des gens sont assis ou flânent sur des gradins longs d'environ 500 mètres
Un pont d'une très grande largeur traverse le Tisza.
Juste une frontière traversée et le contraste est saisissant, ici, tout est beau, cette ville me paraît riche!
En 2006, Szeged a reçu "le Prix de l'Europe" du conseil de l'Europe.
A la frontière, nos camions ont été refoulés car la route que nous avons prise est interdite aux poids lourds, ils ont été obligés de faire un détour pour passer ailleurs. De ce fait, nous avons récupéré nos bagages très tard ce soir...
Et voilà, on se rapproche du but..........dès le week-end prochain, c'est l'Autriche!
Oravita - Timisoara : 115 KM
KM cumulés : 11745 KM
Mauvais réveil, après une nuit épouvantable pendant laquelle une nuée de moustiques a pris plaisir à me dévorer.
Ce matin, le temps est un peu plus frais et dès le départ, ça monte pas mal.
On roule dans la grande plaine Roumaine en passant devant des kolkhozesdu régime communiste Russe. Ces anciennes coopératives agricoles sont maintenant laissées à l'abandon et complètement en ruines.
Autour, de très grandes fermes cultivent maïs et tournesol dans des champs immenses.
Nous nous arrêtons pique-niquer dans un parc planté de pruniers avec des fruits en abondance.
Puis, nous arrivons à Timisoara qui, avec ses 330000 habitants, est l'une des plus grande ville de Roumanie. Elle est aussi appelée "Petite Vienne".
Très industrielle, Timisoara est surtout connue pour les évènements de 1989, lors de la chute du régime de Ceaucescu.En effet, l'insurrection populaire commença à Timișoara contre le régime communiste de Nicolae Ceausescu.
C'est une très belle ville, très bien entretenue avec beaucoup d'églises, de monuments et de places.
Cet après-midi, je suis passé sur la place où avaient eu lieu les manifestations du peuple.
Demain, nous quitterons la Roumanie et entrerons en Hongrie.
Orsova - Oravita : 157 KM
KM cumulés : 11630 KM
Et voilà, somptueuses, les gorges du Danube...avec, de chaque côté, des collines vertes boisées, des rochers...
La rivière est assez large et, sur l'autre rive, nous aperçevons les petits villages de la Serbie.
Il fait un temps splendide, on croise plusieurs cyclos qui descendent le fleuve, nous on le remonte.
Tout à coup, on découvre une très grande sculpture dans la roche.
Pour midi, pique-nique sur une plage. Après avoir mangé, je m'endors sur un relax......à mon réveil, il ne restait que très peu de cyclos, une grande partie du groupe était déjà repartie!!!
Ensuite, notre circuit s'éloigne un peu du Danube , car celui-ci, s'en va en Serbie.
On passe à 2 pas de la douane Serbe - Roumaine avant d'arriver à Oravita notre ville étape.
Ce soir, nous logeons dans un gymnase pas trop mal avec des douches correctes. Notre quartier est un situé assez loin du centre ville et est un peu tristounet avec des barres de HLM délabrées.
Nous dînons dans un hôtel à 300 mètres du gymnase où l'on nous sert un bon repas.
Un cyclo Chinois de notre groupe a une fracture du fémur et, à grands regrets, est obligé d'abandonner si près du but. C'est le 5ème abandon depuis le début de notre expédition.
Avec ses paysages splendides, notre étape d'aujourd'hui, peut se classer parmi les plus belles de notre périple!
Visitor center de Oravita
1. G'Mère le 02-08-2012 à 06:24:42
Buna ziua ( bonjour en roumain ) Pierre,
Contente que vous vous requinquez...toujours autant de joies de vous lire...bonne continuation...Si tu donnes, oublie...Si tu prends, rappelle-toi...Francine
Vidin (Bulgarie) - Orsova ( Roumanie ): 130 Km
Km cumulés : 11473 Km
Aujourd'hui nous quittons la Bulgarie avec des souvenirs plein la tête : ses ascenseurs à une seule porte , ses avis de décès pointés sur les arbres de la ville ou sur les grilles des cours de maisons pendant plusieurs mois , des villes très pauvres avec certaines constructions abandonnées, le Danube...
Nous passons la frontière sans souci puis nous attendons le bac assez longtemps : environ 2 heures. Ensuite, c'est la frontière roumaine que nous passons assez rapidement.
Notre parcours longe toujours le Danube. Nous passons devant un barrage électrique avec des écluses pour laisser passer les péniches.
En fin de matinée, nous remontons sur un plateau. Le pique nique se fait au bout de 50 km sur un espace vert d’une petite ville sur des bancs et sous des pruniers.
Puis nous repartons et longeons de nouveau le fleuve avec une route bordée d'acacias qui passe très près du fleuve. Sur l’autre rive, on voit la Serbie car le Danube sert de frontière naturelle entre les deux pays sur plus d'une centaine de kms.
Nous arrivons à destination à Orsova très tard. Cette ville portuaire est située sur le bord du fleuve face à une île et sur l'autre rive, c'est la Serbie. On prend notre douche après un diner très copieux...ça requinque puis nous couchons dans un gymnase.
1. christineb le 01-08-2012 à 20:40:42 (site)
La Bulgarie, la Roumanie, la Serbie... C'est une bonne partie de l'histoire du XXème siècle que vous nous racontez. Bonne continuation!
Commentaires