Constanta(Roumanie) - Silistra (Bulgarie) : 150 KM
KM cumulés : 10838 KM
Ce matin, départ avec un temps orageux et une tempête. Heureusement que ce fort vent est de dos car de côté, il aurait pû être très dangereux.
Nous empruntons une belle route vallonnée très agréable, puis, plusieurs sections de pavés, ça secoue dur, il faut être prudent. On se croirait à Paris-Roubaix!!!
Maintenant, notre circuit longe des grands vignobles tous protégés par des clôtures assez hautes, des arbres fruitiers: pêchers, cerisiers et abricotiers sont eux aussi bien entourés.
Voilà que l'on retrouve le Danube que l'on va longer maintenant, il fait si chaud que certains cyclos se baignent.
Sur le bord de la route, on rencontre des stands de vente de miel, pêches et raisins.
Puis, on arrive au regroupement pour le passage de la frontière, les formalités sont très rapides.
On aperçoit Silistra et Constanta, tout au Nord de la Bulgarie. Notre périple en Bulgarie se fera tout le long du Danube puisque nous passerons à Ruse puis à Vidin. Tout cela en 4 étapes !!!
Et, nous voilà en Bulgarie........
La ville de Silistra
Notre hébergement est juste après la frontière, c'est un hôtel 5 étoiles, grand luxe. Nous logeons dans des suites avec un grand balcon et sous nos fenêtres coule le Danube, il y a aussi une très belle piscine.
Au pied de notre hôtel, il y a un embarcadère avec la douane; de l'autre côté du fleuve, c'est la Roumanie.
C'est la canicule sur la Roumanie et la Bulgarie, cet après-midi, nous roulions sous une température de 44°.
Je pense que l'on va bien se reposer ici , car la chaleur, les pavés et la distance nous ont usés.
Tulcéa - Constanta :150 KM
KM cumulés : 10688 KM dénivelé : 1000m
Ce matin, je quitte notre hôtel presque à regret, le confort y était bon et les buffets gastronomiques. Pour moi qui est gourmand, il y avait aussi, d'appétissants et bons desserts, ça fait plaisir de temps en temps.
On a de la route à faire, il fait déjà bien chaud, un vent très fort nous pousse et le soleil tape dur.
Après avoir quitté les bords du Danube, notre petite route serpente sur des collines plantées de vignes.
Plus loin, la vigne laisse la place à des plantations de choux et aussi beaucoup de betteraves fourragères,(il me semble que l'on ne voit plus ce genre de culture dans les Mauges).
Par ici, pas mal de chiens errants se regroupent sous les arbres par meutes de 10 à 12.
On voit ça et là, des charrettes tirées par des chevaux, soit simplement pour déplacer les gens ou le plus souvent pour le travail.
On traverse une forêt et, à notre arrêt café, on rencontre 2 couples de Suisses Francophones qui sont en route depuis le 28 Avril pour un tour du monde à vélo! En parfaite autonomie, ils transportent tout leur matériel sur leurs vélos, ils ont déjà roulé 4000 KM.
Le travail des champs est surtout manuel, des hommes arrachent de la vigne avec des pioches et d'autres coupent le maïs avec des faux.
Pour les voitures, nous ne sommes pas étonnés de rencontrer beaucoup de 'Dacia', notamment des très vieilles qui sont les copies conformes de nos anciennes Renault 12.
Après un bien difficile passage de 10 KM dans des cailloux ( sur une route en réfection),nous sommes heureux de trouver un bon revêtement. Le vent dans le dos nous aidant, on se fait plaisir avec des pointes de près de 40KM/H.
On entend le sifflement de nos pneus sur le bitume neuf.
Lors de notre pique-nique, un groupe d'Autrichiens s'intéresse à notre circuit, parmi eux, un médeçin me donne sa carte me priant de l'appeler, si toutefois on avait besoin de quelque chose lors de notre passage à Vienne.
Puis, arrivés à Constanta, nous logeons dans un hôtel Ibis avec vue sur la plage, la Mer Noire est à 50m environ.
Tout va bien ce soir, j'ai passé une bonne journée.
Le casino
Jour de repos à Tulcéa (Roumanie)
"Bonne fête Madeleine"
Je viens de m'acheter un nouvel appareil photo, je pense que les nids de poules "ou plutôt d'autruches", que nous essayons de contourner régulièrement sur la route sont certainement responsables des" troubles brouillés" de mon samsung presque neuf puisque je l'ai acheté il n'y a pas bien longtemps au Kazakhstan.
Après ma lessive et l'entretien de mon vélo, je m'accorde un petit temps de repos "bien mérité", avant de partir en mini croisière sur le Danube, c'est notre hôtel qui nous propose cette sortie.
Nous sommes donc ici dans le delta du Danube qui est immense puisqu'il couvre 3500 mêtres carrés. C'est le plus grand delta d'Europe.
L'Ukraine et la Roumanie sont en rivalités permanentes au sujet de ce delta, parmi les plus virulentes, on trouve: - La possession de 5 îlots
- La percée du canal de Brystoe par les
Ukrainiens.
Dans les prochains jours, nous serons dans les Carpates et la Transylvanie.
1. Grand'Mère le 23-07-2012 à 12:06:25
Hello! Pierre..Encore quelques coups de pédales et ça sent bon la France...les images, les gens font rêver...bien garder son moral...s'endormir au volant: c'est dangereux...s'endormir à vélo: c'est rare!!! souvenir de Francine
Galati - Tulcéa : 90KM
KM cumulés : 10538 KM
Galati, ville de départ de cette journée est un immense port sur le Danube
Toujours dans le delta du Danube, on prend le bac pour traverser un des nombreux bras du fleuve.
De l'autre côté, notre circuit continue sur une belle petite route de campagne bordée d'arbres fruitiers. On s'arrête et on déguste des prunes, des cerises et des quetsches.
On rencontre toujours des paysans avec des charrettes tirées par des chevaux, sur le fond musical du chant des cigales, ça sent le midi...
Maintenant, voilà des cigognes qui nous transportent en Alsace...
Mais........Est ce que je suis en train de rêver de la France? Pourtant, nous sommes encore en Roumanie!!!
D'un côté de la route, coule un bras du Danube; de l'autre côté, des collines, des terrains vallonnés, le tout sous un soleil de plomb! Tout cela est splendide.
Il fait très chaud et on nous annonce une prochaine vague de chaleur sur la Roumanie et la Bulgarie.
Après avoir traversé bon nombre de petits villages, on arrive à Tulcéa, notre ville étape.
Nous logeons dans un hôtel bien confortable, en centre ville et au bord de l'eau.
Sur l'esplanade de la mer, il y a beaucoup de promeneurs. Des touristes , surtout des Français, Polonais et Espagnols prennent beaucoup d'intérêt à découvrir notre expédition.
Demain, c'est jour de repos ici à Tulcéa, je vais pouvoir acheter un appareil photo tout neuf !!!!!!!
Kyslytsia - Galati ( Roumanie) : 116 KM
KM cumulés : 10449 KM Parcours de 6 KM en Moldavie
Aujourd'hui, il est obligatoire que nous portions tous la tenue PPL, car nous aurons des passages de frontières. Nous suivons toujours notre petite route truffée de nids de poules, autour de nous, ce ne sont que des rivières, marais, lacs: c'est le delta du Danube.
Au KM 90, c'est le premier poste frontière, côté Ukraine puis côté Moldave.
On pique-nique en Moldavie, cela nous permet d'y rester un peu plus longtemps car notre parcours dans ce pays ne fait que 6 KM. A nouveau, frontière Moldave, puis frontière Roumaine, là, pas de souçis, c'est l'Europe, tout va très vite. Le douanier est complètement éberlué par notre périple.
Sur la carte, nous devinons le parcours : Nous longeons le Danube, passons tout en bas de la Moldavie ( d'ou les seuls 6 KMS) puis arrivons à Galati
Regroupement, à l'entrée de la ville près d'un bar-épicerie. Là, 2 grands gaillards musclés nous saluent fort...Je m'avance vers eux en essayant de communiquer, je comprends que ce sont des catcheurs. On sympathise et impossible de s'en défaire. Ils m'offrent gentiment des boissons pour le groupe: 8fois 2,5L d'eau, 2fois 2,5L de pepsi et une dizaine de canettes de coca cola.
Quand je rejoins le groupe, beaucoup se précipitent pour avoir une canette, mais il n'y en a pas pour tout le monde! Et on repart, je reste là le dernier, une grosse bouteille dans chaque sacoche et une dans chaque main, c'est un peu sportif pour tenir le guidon!
Pour le soir, nous arrivons dans un très bel hôtel sur le bord du Danube, juste face à l'embarcadère avec des bateaux promenade et des bateaux restaurants .
Nous sommes très près du centre ville. Il y a une grande esplanade ombragée où les gens jouent, discutent, se reposent sur des bancs.
Il commence à être tard, je recherche un magasin de vente d'appareils photos car le mien m'a laissé tomber à nouveau.
Quand j'arrive à l'hôtel pour le dîner, je suis un peu en retard et il ne reste plus que des pastèques et de la patisserie. Heureusement pour moi, les cuisiniers s'activent à nous préparer de nouveaux plats, je dois donc attendre un peu..... Il faut dire qu'au sein de notre groupe, la quantité de nourriture étant très souvent trop faible pour les efforts que nous fournissons, dès que le menu est en buffet, il a beaucoup de succès, c'est évident!!!
Galati, est une ville qui aurait mérité d'être visitée, mais, c'est dommage, nous sommes arrivés trop tard!
voici une photo de la ville de départ :
église de Kyslytsia
la campagne de la région de la ville de départ
Commentaires