Zatoka - Kyslytsia : 175 KM
KM cumulés : 10328 KM
Etape très longue et difficile aujourd'hui. La route est truffée de nids de poule...parfois on ne voit plus de route !!!! Un cyclo a même chuté dans un trou...Je décide de faire le parcours en individuel c’est moins dangereux.
C'est malgré tout une petite route de campagne avec un panorama très intéressant : le paysage varie souvent et c'est joliment vert. On retrouve aussi la vie de la campagne avec des charettes à 4 roues tirées par des chevaux !!! C’est aussi le moyen de locomotion de certains paysans car tous n'ont pas de voiture !
Dans les petits commerces, c'est peu moderne, certains calculent encore avec des bouliers !!!
Aujourd'hui, nous nous approchons de la Moldavie . Nous passons près de petits lacs salés et l'on se rapproche du delta du Danube. Nous traversons de nombreux petits villages typiques. Sur le bord de la route, il y a des fruitiers à volonté (prunes et cerises). J’en mange pas mal car cela complète notre faible alimentation... la fin est dure !!!
Après 175Kms, nous arrivons dans une école qui est notre lieu d’hébergement pour la nuit. Ce soir le repas se fera dans la cantine et nous assisterons à un spectacle folklorique. Ensuite, nous passerons la nuit ( assez serrés) dans le gymnase de cette école qui est très bien.
Aujourd'hui, j'ai cassé mon appareil photo : toutes mes photos sont très floues. Il faut dire que les pochettes du vélo ont été bien secouées avec tous les trous de la route...Les photos du blog sont celles d'un de mes camarades cyclo!
Odessa - Zatoka : 60 KM
KM cumulés : 10153 KM
Nous quittons Odessa avec une circulation importante, voitures, bus trolley, trams, beaucoup de rails à traverser, il faut être très vigilant: prudence exige! Cette ville est super bien desservie en transports publics.
Ce matin, nous sommes en route pour une étape de 60 KM seulement, un parcours relax sur une petite route de bord de mer, ça sent bon les vacances...
Nous arrivons de bonne heure à Zatoka.
Zatoka, notre ville étape, est une grande station balnéaire. Sur la plage, les gens sont à "touche-touche". J'arrive à me trouver une petite place.....et, en route pour la baignade!!! L'eau est chaude, mais légèrement verte, il y a un peu d'algues. Contrairement à Odessa où il n'y avait que des galets et des coquillages, ici, le sable est fin, on est cool, les pieds en éventails.
Pour midi, nous pique-niquons dans un parc à côté de la mer.
L'hébergement qui nous était prévu à la salle de cinéma n'est plus disponible........Certains volontaires dormiront à la belle étoile sur un terrain de hand à côté de la mer, les autres dans le bar de notre restaurant du soir.
Dans un premier temps, j'avais choisi l'extérieur, mais finalement, au vu de certains nuages menaçants, j'ai changé d'option et je suis entré m'entasser dans le bar. Avoir un toit, c'est plus prudent!
notre dortoir !!!!
Demain, une étape importante de 175 Km nous attend. Ayant pris de l'avance de repos en "lézardant" cet après-midi, je devrais être en forme!!!!!!
Autres photos du jour :
Toujours des étals de fruits et légumes
Journée de repos à ODESSA ( Ukraine )
Odessa est la deuxième plus grande ville de l’Ukraine. C'est une ville portuaire située sur les bords de la mer noire. C'est aussi une station balnéaire jumelée avec Marseille. C’est donc à la fois une ville économique de première importance dans le pays mais aussi une ville touristique.
Aujourd’hui, il fait encore très beau temps. Ce matin nous partons en bus pour visiter la ville car nous logeons loin du centre. Nous visitons le centre ville à pied. C'est très joli avec des parcs, des statues, de belles batisses (enfin !). La ville est superbe !!!
Les parcs et jardins
Nous découvrons des églises, l’opéra, l’escalier Potemkine, ses échopes ....L'escalier du "Potemkine" est remarquable. Il fait 142m de long et compte 192 marches. Cet escalier est très connu pour avoir été le théatre de la révolte des marins du cuirassé Potemkine, pendant la révolution en 1917. Jean Ferrat nous avait chanté avec émotion cet épisode de l'histoire Russe.
L'escalier de Potemkine
L'opéra
Nous revenons pour déjeuner et ensuite je pars à pied à la plage qui se trouve à environ 2 km. Ici la baignade est géniale : la mer est chaude et la plage est recouverte de galets, tout comme la méditerrannée!!!
Coté santé, je pourrai aller mieux mais mes côtes me font encore souffrir. Demain, c'est une petite étape qui nous attend, on ne va pas s'en plaindre !!!!
Autres photos de la journée :
1. christineb le 18-07-2012 à 21:21:44 (site)
Bravo pour la photo du jour et pour votre aventure. Quel courage!
Nicolayev- Odessa : 150 KM
KM cumulés : 10093 KM
C'est sous un fort orage que nous prenons le départ ce matin, ce sont des trombes d'eau qui s'abattent sur notre parcours. Heureusement, ça ne dure pas très longtemps mais après l'orage, il y a pas mal de vent...
Aujourd'hui, je suis serre file, je roule donc tranquille. Nous sommes 4 serre-files par jour. Nous sommes les derniers du groupe et, sur le parcours nous attendons les cyclos fatigués ou ceux ayant des soucis mécaniques..., un peu comme une voiture balai ... on ramène tout le monde au bercail.
Au km 35, je m'arrête pour prendre un café et je me laisse tenter par un beignet à la pomme de terre, je prends le temps de l'apprécier, c'est délicieux.
Dans l'après-midi, notre route passe à proximité d'une plage, on en profite pour prendre un bain. Nous passons aujourd'hui le cap des 10 000KMS depuis notre départ de Pékin !!!!
Juste avant d'arriver à Odessa, voilà un nouvel orage, en entrant dans la ville. On roule dans 20 cm d'eau, on cherche notre hôtel, toujours sous une pluie battante. On se faufile entre les voitures puisque l'eau a provoqué un embouteillage. Finalement, après une dernière grosse douche, on arrive enfin à destination.
Odessa est l'une des villes les plus importantes de l'Ukraine. Située sur la Mer Noire, c'est une grande station balnéaire, mais surtout portuaire: un port commercial ultra moderne et la base des passagers de la Mer Noire.
Demain, c'est jour de repos, nous allons visiter cette ville d'1 million d'habitants qui est jumelée avec Marseille!
1. thomas le 17-07-2012 à 19:51:19
bonjour papi ,c'est Eryne qui t'écrit depuis chez papi Michel et mamie Jeannine car avec Léna et Candice nous y passons la semaine. Nous jouons avec les cousins et il fait super beau! Nous parlons beaucoup de toi car nous sommes fier de toi pour ce que tu fais
on te fais de gros bisous a bientôt.
ERYNE
Cherson : Nikolayev : 80 KM
KM cumulés : 9943 KM
Hier soir, l'école où nous logions nous a offert un feu d'artifice afin que nous fussions un peu plongés dans l'ambiance du 14 Juillet, même si nous sommes encore loin de la France. Pour continuer la soirée, quelques cyclos "joyeux lurons" s'en sont donné à coeur joie, chantant, dansant et défilant en chenille dans les dortoirs.
En somme, une petite fête dans la bonne humeur!!! Quelques gorgées de vodka- orange et des vins locaux ont peut être contribué à l'ambiance!
Ce matin après avoir pris notre petit déj dans la même cafète qu'hier soir, nous partons à travers la plaine Ukrainienne sous un soleil très chaud. Cet après-midi, nous dépassons les 40°C.
Sur le bord de la route, on trouve toujours les mêmes échoppes: aujourd'hui, des pastèques en quantité.
La route étant fermée pour le passage d'un train, je suis attiré par une "voiture balai", ou plutôt, un stand de vente de balais.
L'étape étant seulement de 80 KM, nous arrivons de bonne heure et pique-niquons dans un parc ombragé, très près de notre hôtel.
Nous sommes dans le centre de Nikolayev, c'est une assez grande ville située à 80 KM de la Mer Noire. Dotée d'un grand centre de constructions navales Nikolayev est appelée,"berceau de la flotte de la Mer Noire". Ici, on fabrique des navires de tous types.
Vue sur le fleuve
La cathédrale
Statue reporésentant la corne de l'abondance
Dans toutes les villes Ukrainniennes, c'est ce type de batiments vieillots qui correspond à nos HLM.
Commentaires