posté le 13-05-2012 à 10:00:22

samedi 12 MAI et dimanche 13 MAI 2012

Deux journées de repos bien appréciées par l'ensemble des cyclos.

Nous sommes donc à Dun Huang, sur la route de la soie, dans la province de Gansu, un oasis de 200000 habitants au milieu du désert .

La principale activité de la région est la production d'abricots, il y en a des champs à perte de vue, c' est dommage que ce ne soit pas le moment de la floraison, il y aurait de jolies photos à faire.

Le ravitaillement en eau se fait à l'aide de puits; il y a 5 ans il fallait creuser seulement 5m pour trouver l'eau, maintenant on peut en espérer à 50m au moins ce qui rend les choses plus difficiles.

C'est aussi dans cette région que se trouve le plus grand site du monde de grottes creusées dans la roche; il y en a plus de 700.

Samedi, nous sommes partis en bus pour visiter les grottes de Mogao.

Chaque grotte a sa monumentale statue de bouddha taillée dans la pierre:35m de hauteur, les parois sont peintes de milliers de bouddhas, beaucoup de fleurs de lotus, des animaux, des scènes de vie à la campagne et autres......

Ces trésors datent du 4 au 14ème siècle. C'est dommage que ces oeuvres aient été abimées par l'armée Russe du Tsar; quand celle-ci avait trouvé refuge dans ces grottes pour échapper à l'armée rouge.

Ce sont surtout les vapeurs de cuisine et la fumée du chauffage qui ont fait le plus de dégâts.

Bien sûr, comme dans tous les sites protégés il y a interdiction de photographier.

A l'extérieur, il n'y a que des dunes de sable et au fond, les montagnes enneigées.

On a bien profité de ce petit break de 2 jours, tourisme, repos et déjà prêts à reprendre le vélo demain matin!

1. Céline75015  le 14-05-2012 à 08:59:46

Bonjour. Merci de prendre le temps de nous faire partager votre aventure. J espere que vous prenez autant de plaisir sur les routes que nous à vous lire. Si vous pouviez passer un bonjour à mon père (Gaetan Bruni ) ca serait très gentil de votre part. Je vous souhaite une très bonne continuation. Merci pour tout. Bises parisiennes.Céline Bruni

posté le 11-05-2012 à 22:06:43

Vendredi 11 Mai 2012

ANXI - DUN HUANG : 118 km

KM CUMULES : 3925 KM

Départ : 8h - Arrivée : 18h30

Déjà l'hiver !

En nous couchant hier soir, une tempête commençait à s'activer; il faisait 28°. Ce matin, nous avons droit à un très fort vent de face avec pluie glaçiale, il fait seulement , même scénario toute la matinée; nous voilà déjà revenus en hiver!

Vers midi, le soleil arrive timidement et nous amène une température de 15°

Je me suis arrêté pour essayer de prendre des photos et j'ai dû galérer sur une dizaine de km pour rattrapper le groupe.

Le paysage on ne l'a pas beaucoup vu; tête baissée, on a du mal à l'apprécier.

A l'arrivée de notre étape, un groupe de cyclos Chinois nous attend pour entrer dans Dun Huang -une petite ville - environ 200000 habitants- là, nous allons avoir 2 jours de repos pour accomplir nos tâches "ménagères"(lessive, entretien du vélo...).

Eh oui ! C'est bien connu, "qui ménage sa monture va loin " lol.

1. Lauble  le 12-05-2012 à 22:03:21

Salut Pierre,
bravo et merci de nous faire suivre ton aventure au travers de textes et de photos magnifiques. Nos petites virées dans les Mauges, bien que très agréables, paraissent bien ternes à côté de ce que tu traverses.
Bon courage, nous te suivons de près (à défaut de pouvoir sucer ta roue !!)
Laurent Blet
CCB

posté le 10-05-2012 à 16:32:24

jeudi 10 MAI 2012

YU MEN ZHEN - ANXI : 150 KM

KMcumulés : 3807 KM

Départ : 8h - Arrivée : 17h

Aujourd'hui c'est une étape détente, le plaisir de faire du vélo !

Petit vent de dos, température :30°C, nous sommes descendus de 1500m à 1200m.

Dommage que le paysage n'avait rien d'autre à nous offrir que d'immenses champs d'éoliennes; il y en a par milliers, elles sont de plus petite taille que celles que nous avons l'habitude de rencontrer en France. C'est le plus grand champ d'éoliennes du monde. Je n'ai jamais parlé des cables électriques qui sont présents partout en grande quantité; même dans le désert.

Ce midi nous avons pique-niqué avec un hamburger style Mc Do à la sauce chinoise.

Notre route était en bien meilleur état qu'hier mais le paysage est tristounet.

Nous sommes arrivés de bonne heure, je retrouve la forme, c'est l'été il fait beau.

posté le 09-05-2012 à 15:54:30

mercredi 09 MAI 2012

Jia Yu Guan -Yu Men Zhen : 130 KM

KM CUMULES : 3657 KM

Départ : 8h - Arrivée : 17h

Tout comme hier, nous continuons de longer le désert de Gobie au pied d'immenses montagnes enneigées.

Un tronçon du parcours a été plutôt difficile : 50 km de pistes défoncées complètement impraticables; nous avons fini par rouler dans le chantier de la ligne TGV, c'était bétonné et plus confortable.

Un peu plus tard nous sommes passés devant la fin de la Muraille de Chine, cette partie de l'édifice construite en terre n'a jamais été rénovée, elle est restée authentique, mais en très mauvais état.

Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons une superbe mosquée, un peu surprenante dans cette contrée désertique!

Aujourd'hui, nous étions 3 cyclos "serre-file", sur les 10 premiers kilomêtres une jeune chinoise nous accompagnait sur son vélo électrique.

Sinon tout va bien; et, encore un petit orage avant d'arriver dans un hôtel assez moderne.

1. miou14  le 09-05-2012 à 16:25:40  (site)

Bonjour, je découvre ton blog et ton long périple, merci de nous le faire partager . Bonne route à tous, Amicalement de la Normandie

posté le 08-05-2012 à 15:54:01

Mardi 08 MAI 2012

QIN SHI ZEN - JIA YU GUAN : 104 KM

KM cumulés : 3527 KM

Départ : 7h30 - Arrivée : 17h

C'est la 33 ème étape de notre aventure, on roule en bordure du désert de Gobie et de la chaîne de montagne, les sommets sont à plus de 5500 m.

Notre parcours est en faux plat montant et de temps en temps on longe la ligne de TGV en construction.

Arrivés de bonne heure, on déjeune dans la ville de Jia Yu Guan et on visite la vieille ville; nous devons rentrer très vite à l'hotel car un petit orage s'est déclenché.

Ici, on se trouve à 300 km de la base de lancement des satellites chinois; aussi, cette région est très riche en minerai d'argent et de fer.

Ce soir il fait 25°, tout est calme.

1. néné49  le 09-05-2012 à 13:31:02

salut pierrot content de voir que tu vas mieux.
un bonjour de tous le club de CCBEAUPREAU ,on parle beaucoup de toi.
on a passé le week end mervent que j'avais organisé, 320 kms sur 2 jours, pluie 1ere journée et soleil 2eme jours.
1 abandon sur 18 participants tout le monde content
le 8 mai on a fait le 200 kms du club sur la vallee de la mayenne
beaucoup de pluie au depart 7 participants sur 14 inscrits, les plus habitués a ce genre de distance.
bon j'arrete de parler de moi ,c'est une aiguille dans une botte de foin par rapport a toi
rené et le ccb on pense bien a toi