posté le 06-06-2012 à 15:28:17

Lundi 04 Juin

Gulcha - Och : 86 KM                    Dénivelé : 889 M

KM cumulés : 6024 km

Ce matin, réveil à 6h, pour un départ seulement à 9h, après un petit déjeuner copieux et inhabituel, il y avait de tout: 1 saucisse, 2 oeufs, fromage, yaourt, pain, confiture, fromage, pomme et banane.

Bien rassasiés, on démarre en attaquant un col à 2388 m. Il fait beau, ça monte fort sur 18 KM, 9 à 10% de pente, vent de face.

On monte doucement, c'est un avantage qui nous permet de prendre le temps d'admirer les splendides paysages: comme hier, montagnes de roches rouges, beaucoup de verdure, transhumance et très peu de circulation.

Environ à 2 KM du col, un petit groupe d'hommes et de femmes nous attendent avec de la Vodka, eau, pommes de terre à la vinaigrette aux herbes; on boit, on déguste, c'est sympa!

Arrivés en haut du col, il y a là, une yourte traditionnelle, on peut entrer pour voir l'intérieur.

En descendant, ça et là, des vendeurs proposent des fromages en petites boules, plus bas, une femme est à traire sa jument et nous fait goûter un peu de lait.

Ce midi, il fait très chaud et un de nos cyclos a fait un malaise.

On reprend la route vers notre hébergement, nous devons camper dans l'enceinte d'une église Orthodoxe.

A notre arrivée, nous sommes accueillis par le Frère Victor et une équipe de fidèles qui nous cuisinent des spécialités du pays, c'est très bon, il n'y a pas d'assiettes, on mange à 4 dans le même plat.

Je choisis de dormir dans la tente, certains ont préféré dormir dehors, mais, un orage les a copieusement arrosé.

Demain c'est jour de repos!!!!

posté le 06-06-2012 à 15:22:40

Dimanche 03 Juin 2012

Sary-tash - Gulcha : 104 KM

KM cumulés : 5938 km

Ce matin, c'est blanc, il tombe encore quelques flocons. La route est belle et le col du jour nous attend à 3594m.

Dans la montée, la route se change en piste pour 12 km environ; toujours beaucoup de troupeaux avec des bergers qui partent pour la transhumance. La montagne est rocheuse et rouge, toutes ces couleurs c'est magnifique.

C'est l'époque de la construction des yourtes, avant l'été, il y en a un peu partout en chantier.

Sur le bord de la route de très jeunes enfants courent pour nous accueillir,

d'autres nous jettent des pierres.

Ce midi, au pique-nique nous goûtons une spécialité locale: des beignets à la crême.

Pour ce soir, c'est à nouveau dans une école, c'est très bien, il y a même un bonus: les bains Russes.

Les bains Russes: c'est un sauna à 95°. D'abord, on se mouille avec des bassines d'eau très froide que l'on se renverse sur soi, avant d'entrer dans le sauna. Au bout d'un quart d'heure on sort et on recommence le coup de la bassine, cela pendant 1 heure. C'est super et très fréquenté par tout notre groupe.

Gulcha est une ville de 20000 habitants, l'élevage fait vivre une grande partie de la population.

Ce soir, restaurant gastronomique: entrée de raviolis, plat de légumes avec riz et viande, le tout bien présenté et très bon, ça requinque, on se croirait presque à la maison!

posté le 06-06-2012 à 15:15:57

Samedi 02 Juin 2012

Noura - Sary-Tash : 67 km                  dénivelé : 1161m

km cumulés : 5834 km

Après avoir passé une bonne nuit, ce matin, départ à 9 heures.

Cette 56ème étape est plutôt coriace, avec un vent de face et des pentes à plus de 8%. On affronte maintenant le deuxième plus haut col de notre expédition: le col Tom Mouroun 3786m.

Les montagnes vertes, coiffées de neige sur les sommets, nous offrent des paysages grandioses, c'est magnifique. Le point culminant: le Pic Lénine, 7000m domine une grande vallée verte et humide. Un peu partout, l'eau descend de la montagne.

Là, encore beaucoup de troupeaux, vaches, moutons, chevaux mais aussi des marmottes de couleur beige et des chameaux.

C'est une route à très faible circulation, quelques camions et très peu de voitures. Ici, les voitures sont Russes.

Après le passage du col sous quelques flocons de neige, nous pique-niquons "très légèrement" dans la verdure; puis nous assistons au début du montage d'une yourte.

Les kirghizes parlent le Russe, c'est un peuple très pauvre mais souriant et accueillant comme les Chinois et les Ouighours.

Comme il n'y a pas de bois dans la région, pour le chauffage, c'est uniquement de la bouse de vache sèchée.

Nous logeons à nouveau dans une école, dortoirs dans les classes, cuisine et garage à vélos dans la salle de sports.

Sacha, c'est le prénom de notre nouveau guide pour le Kirghizistan.

Il fait froid mais nous sommes dans un village d'altitude 3200m.

posté le 05-06-2012 à 18:32:21

Vendredi 1er Juin 2012

Ulugqat - Noura (Kirghizistan) : 170 km en bus

15 km à vélo

Km cumulés : 5767 km

Aujourd'hui, 6 heures de route en bus pour couvrir les 170 derniers kilomètres Chinois. La route ou plutôt la piste est complètement défoncée par des camions ou engins de chantiers.

Une journée interminable, 9 contrôles de passeports répartis sur ces 170 km en territoire Chinois. Au Kirghizistan, seulement 2 contrôles. Nous avons pris le temps d'admirer les paysages de montagnes. C'était très joli et très vert, beaucoup d'eau, des troupeaux de chêvres, des moutons et des petites vaches, un berger déplaçait son troupeau, monté sur son cheval.

Notre bus nous laisse à la frontière, il est 22h30 et nous devons reprendre nos vélos, car nous logeons dans une école à 15 km, un vent fort et très froid nous gèle, l'altitude ici est de 1800 m.

Ce n'était pas prévu mais nous n'avons pas mangé ce midi, je suis bien fatigué...

Les classes de l'école sont propres et c'est chauffé, nous mangeons dans la salle de sports.

Le village de Noura a été entièrement détruit par un séisme le 6 octobre 2008, 76 personnes ont trouvé la mort lors de cette catastrophe.

Maintenant ce village se reconstruit, toutes les maisons sont blanches et les toits bleus.

Ce soir , il fait 7°, on vient de passer de l'été à l'hiver en 1 journée.

2 heures sont supprimées au décalage horaire, nous n'avons donc plus que 4 heures d'avance sur la France.

posté le 05-06-2012 à 13:38:32

1ères étapes au Kirghizistan...

Pas d'internet !!!

Voici les nouvelles que nous avons reçu par SMS :

Vendredi 1er Juin : arrivée à 11h39 pour les contrôles de passeports. Passage de la frontière Kirgise. Nous n'avons pas mangé de la journée et ce soir c'est léger : une tomate, un oeuf et un petit pain par personne !

Samedi 2 Juin : aujourd'hui c'est la plus belle étape de l'expédition depuis le début du voyage. J'en pris plein les yeux  !!! Nous avons passé un col à 3886m.

Dimanche 3 Juin : paysages superbes, le Kirghizistan est superbe! Tout va bien !
Bonne fête à toutes les mamans !!

Lundi 4 Juin : Découverte des yourtes. Dégustation de lait de jument. Il fait très chaud. Région très pauvre mais magnifique...
Nous espérons qu'il aura bientôt accès à internet pour voir les photos !