posté le 19-05-2012 à 22:51:03

vendredi 18 MAI 2012

Kumushi- Heshuo: 124 KM              Dénivelé: 1500m
KM cumulés: 4375KM

Départ : 6h30 - Arrivée : 15h

 

    Départ à 6h30. Dès le lever du jour, il fait très chaud, je roule torse nu. A midi, le mercure monte déjà à 35°C, heureusement que nous sommes aujourd'hui sur une étape sans grandes difficultés.

    On emprunte l'autoroute sur environ 80 km, il n'y a là pratiquement que des camions. Sur notre droite, la voie ferrée longe la route et nous avons toujours les hautes montagnes au fond.

 

 

    Comme hier, nous sommes répartis dans 3 petits restos pour déjeuner.

Au menu: pâtes à volonté.

    Dans la traversée d'une commune, s'anime un petit marché de campagne pittoresque. Sous un stand bâché, un boucher agite un rameau pour éloigner les mouches qui aiment bien se poser sur la viande de mouton. A plusieurs, nous nous arretons et, aussitôt, une trentaine de personnes se presse autour de nous à la limite de la bousculade, quelques photos et on repart.

     En fin de journée, nous arrivons à Heshuo. C'est une ville assez moderne avec de très grandes avenues, mais, arrivés à l'hotel, mauvaise nouvelle: encore pas d'eau ce soir.

Nous sommes un peu découragés, mais très vite, on nous laisse entendre que nous en aurons très certainement vers 21h. On va attendre quelques heures de plus dans notre crasse!!!!         

 

 


 
 
posté le 19-05-2012 à 22:04:12

Jeudi 17 MAI 2012

Toksun - Kumushi : 93 KM                         dénivelé:1800m

Km cumulés : 4251 KM

Départ : 6h30 - Arrivée : 15h

  

    

    Aujourd'hui, pour notre 40ème étape, nous partons à 6h30 avec une température de 27°C dès ce matin.

    Le parcours est assez relevé, 1800 m de dénivelé. Nous retrouvons la montagne très sèche, de la roche flanquée par endroits d'impressionnantes dûnes de sable, ce qui rend le paysage curieux et superbe.

     Nous y trouvons même dans la vallée un petit filet d'eau, (environ 30 cm de large), puis aussi, un élevage de moutons noirs et de chevaux.

  

 

    Après cette très belle journée, le soir, nous devons loger dans une caserne désafectée. Arrivés sur les lieux, c'est l'horreur... C'est poussiéreux, sale , il y a même un tas d'immondices dans un coin, on a du mal à croire que nous allons dormir ici.

    Kumushi est un village très pauvre qui s'étend sur 2 kilomètres le long de la route. Ici, les gens ne vivent que du passage des camions: réparations mécaniques, nourriture et couchage. Il y a même des particuliers qui nourissent et couchent des chauffeurs de camions dans leur chambre et eux, ils dorment dehors.

    Ce soir il fait très chaud et, nous aussi, on installe nos matelas dehors.

    Comme il n'y a pas d'eau, on ne se lave pas.

    Les villageois sont ravitaillés en eau par des camions citernes, mais nous, on n'en a pas! Tant pis.....

Demain, la couche de poussière sur notre peau fera écran aux coups de soleil !

Après-tout, qui sait? C'est peût-être aussi efficace et plus écologique que l'ambre solaire!!!!!!

  

 


 
 
posté le 16-05-2012 à 23:21:59

Mercredi 16 MAI 2012

Tu Lu Fa (turfan)- Toksun: 60 km

km cumulés: 4158 km

Départ : 8h - Arrivée : 12h30

 

    Ce matin, départ à 8h, une route facile dans le désert, tout est sec, puis sur la fin du parcours, nous voilà accueillis par un oasis de verdure.

    De chaque côté de la route, il y a là des mûriers, on s'arrête pour déguster des baies noires et aussi des vertes, ce sont de succulents petits fruits très sucrés.

    Sur le bord de la route, des stands proposent des fruits et des boissons fraîches.

    A notre arrivée il fait vraiment très chaud: 38°C, il faut donc que nous buvions beaucoup. Heureusement, notre hôtel est moderne et nous avons la "clim". Quand on pense qu'il y a seulement quelques jours, nous étions dans la neige avec des températures très basses!

 

    Toksun est une petite ville très gaie, le long des routes, les murs sont peints et représentent des scènes de la vie quotidienne, c'est coloré et bien agréable après tous les paysages désertiques que nous traversons depuis quelques temps.

 

.
 


Commentaires

 

1. fillaud  le 17-05-2012 à 16:09:11

salut pierre
je te suis a la trace j'ai vu que tu as eu des moment diffiçile.le temps froid et chaud les routes les cols montagnard sont a la bonne altitude.tu va mieux après 4268km.les images que tu nous fait découvrir c'est merveilleux bonne route et courage .j'ai été en retard a t'encourager je pense bien a toi.( p b p) de la rigolade a bientôt yves.

2. ton beau frère  le 18-05-2012 à 20:24:09  (site)

Salut Pierre, je te souhaite beaucoup de courage et encore BRAVO !
Ton beau-frère Gérard Frémondière

 
 
 
posté le 16-05-2012 à 22:52:41

mardi 15 mai 2012

Daheyan railways station-Tu Lu Fan (Turfan): 43km

km cumulés: 4098 km

Départ : 9h30 - Arrivée : 11h30

                   

    A 6h du matin après avoir plus ou moins bien dormi, nous arrivons en gare de Daheyan. On récupère nos vélos et départ pour 45 km. Nous empruntons d'abord " la vallée du raisin" avec bien sûr beaucoup de vignes.

    On remarque que les indications routières sont écrites en Chinois évidemment mais aussi en arabe. Ici en Asie centrale, il y a plusieurs ethnies et Turfan est une ville musulmane en majorité.

    En visitant le souk, on a vraiment l'impression d'être dans un marché du Magreb. Dans cette ville très touristique on rencontre beaucoup d'étrangers, c'est une étape de passage sur la route du Kirghizistan et du Kazakhstan.

    Pas bien loin d'ici à environ 6 km, se trouve le site des Karez (karez signifie: puits). Il y a là tout un système: pour l'irrigation et aussi d'autres usages; l'eau souterraine qui coule en quantité est amenée à la surface de la terre par des canaux enterrés, creusés artificiellement.

    Si Turfan, où il fait extrèmement sec, possède malgré tout des oasis de grande superficie, c'est grâce aux karez et aux cours d'eau souterrains; le sol en est truffé, il y en a environ une longueur de 5000km.

    Avec la grande muraille et le grand canal Beijing-Hangzou, les dizaines de milliers de karez forment les 3 grands ouvrages de l'antiquité Chinoise.

    Ici, il fait très chaud, 35°C cet après-midi, nous sommes seulement à 35m au-dessus du niveau de la mer!

 


 
 
posté le 16-05-2012 à 21:52:42

Lundi 14 Mai 2012

Dun Huang -Liu Yuan Zhen: 130 km

km cumulés: 4055 km

Départ : 06h00 - Arrivée : 14h30

 

    Dun Huang, la ville que nous quittons aujourd'hui, est une ville essentiellement touristique. Les sites des grottes attirent beaucoup de Chinois, mais aussi, bon nombre d'étrangers.

    Hier soir, dîner et "couvre feu" très tôt, car ce matin, réveil à 4h30.

    Nous partons donc à 6h avec lumières et gilets de sécurité. La température est de 6°C avec un vent de face mais un parcours sans grandes difficultés.

    Au démarrage nous roulons entourés de champs de vignes, et puis très vite, à nouveau le désert, là nous rencontrons une cinquantaine de chameaux et puis encore des éoliennes sur 40 km environ.

Nous passons le cap des 4000 Kms !!!!

    

    Puis, en fin de matinée, nous arrivons à la gare de Liu Yuan Zhen pour prendre un train de nuit afin d'avancer de 700 km dans le désert.

    Après avoir chargé nos vélos dans des camions Chinois, nous prenons place dans des compartiments couchettes.

  

 

    Notre train passe passe à proximité de la Mongolie, de toute façon c'est la nuit et on ne peut pas profiter des paysages!

 


Commentaires

 

1. Lolo et lélèn  le 19-05-2012 à 08:09:10  (site)

Salut, nous avons retrouvé internet ... nous pouvons désormais suivre jour après jour tes superbes aventures. C'est franchement un beau périple ! Les enfants et les petits enfants seront très heureux d'écouter toutes tes histoires.
@+

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article