Mardi 22 MAI 2012
Luxueuse journée de repos.
Sur la route de la soie, Lundan est une petite ville très polluée et surtout extrêmement pauvre. La région est pourtant très riche grâce au pétrole et aux industries chimiques.
Les habitants: les Ouïghours, vivent ici de pas grand chose.
Les Ouïghours sont: " un peuple Turcophone et musulman sunnite habitant la région autonome Ouïghoure du Xinjiang (ancien Tuekestan oriental) en Chine et Asie centrale".
Les Ouïghours représentent une des 56 nationalités reconnues officiellement par la république populaire de Chine. Ils sont apparentés aux Ouzbeks, leur langue est le Ouîghout.
Ici, le vent est très fort, il soulève d'énormes nuages de poussière, c'est ce qui provoque cette pollution intense, présente partout. Par exemple, ces derniers jours, ce même train, que nous avons pris pour arriver dans cette région, a dû être arrêté car, en cas de grand vent, il est arrivé que des wagons se renversent.
Nous sommes dans un très bel hôtel avec piscine et grande serre tropicale où poussent d'énormes bananiers.
Hier soir après le dîner, un spectacle de danses OuÏghoures nous a relaxé pendant une heure.
Cet après-midi, sieste, piscine avant d'entamer, une semaine beaucoup moins confortable avec plusieurs bivouacs!
Lundan-kucha : 110 KM
KM cumulés : 4760KM
Départ à 8h30 sous un ciel couvert par un épais nuage de poussière et de pollution, on voit tout juste à 100m, pas plus.
Démarrage sur la route nationale et rapidement, pour cause de fermeture, nous sommes obligés de prendre l'autoroute sur 70 km. Là, on ne voit que la route!
Plus tard, notre circuit traverse un site pétrolier: raffineries, usines chimiques.
Après 90km, on s'arrête dans un tout petit resto sous bâches, ils cuisent dehors au feu de bois, des pâtes, des mélanges de verdure et très peu de viande. C'est léger et c'est bon!
C'est une gargotte typique, il ne faut pas être trop regardant sur l'hygiène.
Je recommande ce régime à ceux qui veulent perdre du poids avant l'été, il est encore temps de s'y mettre, moi, j'ai perdu 15kg en 2 mois.
C'est vrai que c'est beaucoup, mais ça va bien!
Kola - Luntai : 175 km
KM cumulés : 4650 km
Hier soir, après le dîner, je suis allé faire un tour sur une place qui se situait à environ 500 m de notre hôtel. Il y avait là, un grand déballage de vêtements pour femmes ainsi que des tables où des gens mangeaient.
Mais la vraie curiosité de cette place, c'était surtout des jets d'eau, ces jets d'eau colorés par des lumières variantes dansaient au son de la musique, comme il faisait très chaud beaucoup de personnes traversaient ces bassins pour se rafraîchir.
Aujourd'hui, notre parcours a été modifié pour un souci d'hébergement
Au départ, nous prenons l'autoroute sur 90 km. Le temps est couvert par un nuage de poussière, pas question de prendre des photos. On nous annonce notre arrêt déjeûner à la prochaine aire d'autoroute ( non ce n'est pas "L'arche"...). En guise de cafète nous trouvons 2 petits stands bâchés où on vend des pneus, des boissons et aussi à manger.
Nous pique-niquons ici et la police est venue pour nous photographier.
Il fait 40°C et la police décide de nous ouvrir la route nationale plutôt que de continuer sur l'autoroute, c'est plus court pour arriver à notre hôtel.
Dans la matinée, j'ai discuté avec un cyclo qui est né et a passé sa jeunesse à Saint Christophe La Couperie avant de s'installer en région Parisienne- Joël Gabory - Nous avons parlé des Mauges, de sa campagne, de ses habitants, enfin, de toute cette région qui nous est très chère et encore si loin...
Nous arrivons à Luntai vers 19h.
Cette contrée est le pays des "Ouighours", ici, pas beaucoup de chinois, ils sont seulement présents dans l'administration et la police.
Heshuo -Kola : 100KM
KM cumulés : 4475 KM
Départ à 8h sur une route nationale pour une petite étape qui devait être de 100 KM, mais, après une erreur de parcours, nous nous sommes rallongés de 10 KM. Pas de soucis, c'était cool, seulement un petit col en fin de parcours.
Ce midi au restaurant nous avions du poulet très gras, malgré notre faim, nous avons fait des restes dans nos assiettes: les pattes, la tête complète avec la crête...
Les paysages sont très verts d'activités agricoles, de nombreux canaux et marais favorisent la culture des roseaux.
Les tiges des roseaux sont tressées en plaques de 4m sur 1m. Ce sont des panneaux de séparation utilisés surtout dans les habitations, on en voit un peu partout.
Kola ville moderne et très propre, avenues immenses, passages souterrains... Beaucoup de grands carrefours présentent un peu de similitude avec le rond point de l'Etoile à Paris. Les rues sont arrosées en permanence pour combattre la chaleur et la poussière.
Ce monument est dédié à un général de la
dynastie des Hans.
Ce soir nous nous installons dans un grand hôtel confortable. Notre dîner est plus que léger pour des baroudeurs...
Demain nous devrons faire 180 km car il y a du changement dans notre hébergement ce sera donc 35 km de plus pour notre compteur.
Ouest-France / Pays de la Loire / Cholet / Saint-Pierre-Montlimart / Archives du samedi 12-05-2012
3000 km au décompte du Pékin-Paris-Londres à vélo - Saint-Pierre-Montlimart
samedi 12 mai 2012
Des nouvelles de Pierre Charbonnel qui depuis un mois est parti de Pékin, via Paris pour rejoindre Londres fin août, à l'occasion de l'ouverture des jeux paralympiques (Dimanche O.-F. du 25 avril).
« Vendredi 3 mai, j'ai passé le point culminant de ce périple qui est de 3 793 mètres. Déjà 3 000 km au compteur, après avoir quitté Pékin dans la circulation, la pollution. Beaucoup d'entre-nous ont d'ailleurs été victimes d'un virus. Nous avons perdu pas mal de poids (faible nourriture et efforts soutenus) mais tout est revenu dans l'ordre. Cette aventure est extraordinaire ! »
Pierre Charbonnel souligne dans son récit que les Chinois sont des gens très accueillants. Il précise aussi le contraste entre ville et campagne, où le travail se fait à la main avec des boeufs, notamment pour cultiver la terre. « Nous venons de passer cinq jours entre 3 300 et 3 500 mètres d'altitude. Soleil et froid autour du lac salé Qinghai, deuxième plus grand lac au monde, à la circonférence de 360 km. Sur place se déroulent des compétitions cyclistes. Nous avions prévu d'en faire le tour. Mais pour un document manquant, nous avons été obligés de faire demi-tour, là où, en, 2005 a démarré l'épidémie de grippe H5N1 qui a décimé la moitié de la population d'oies. »
Le tracé de 14 000 km se poursuit jusqu'au 2 juin en Chine, puis le Kirghizistan et le Kazakhstan, la Russie... À suivre.
Commentaires
1. frère Louis le 24-05-2012 à 18:17:31
Salut Pierrot,
Bravo pour ton périple et pour toutes ces magnifiques photos qui nous font voyager ...
Bon courage pour la semaine à venir.
Biz
Mimi et Louis-Marie