posté le 01-06-2012 à 14:34:07

Kashgar- Ulugqat : 99 km

km cumulés : 5752 km

Denivelé : 1154m

Journée ensoleillée et facile.

Aujourd'hui, c'est notre dernière étape à vélo en Chine.

En effet, la prochaine étape se fera en bus car la région est assez risquée pour des européens.

En arrivant à Ulugqat, le camion prend donc nos vélos et la douane contrôle le chargement.

Demain, nous passerons la frontière avec le Kirghizistan en bus puis nous ferons environ 5Km en vélo après la frontière Kirghize pour rejoindre Noura où nous dormirons dans un gymnase.

Dans les prochains jours, l'accès à internet sera difficile. J'espère pouvoir continuer à vous donner de mes nouvelles !!!!

posté le 01-06-2012 à 14:12:40

Mercredi 30 Mai 2012

Journée de repos à Kashgar
Aujourd'hui, c'est journée de repos. J'en profite pour laver mon linge...

Kashgar est une ville étape de la route de la soie. Aujourd'hui nous visitons les grand bazars, la grande mosquée et une usine/magasin de soie.

La vieille ville                                                         La mosquée

En fin d'après midi, l'équipe FFCT nous passe un diaporama sur les étapes à venir au Kirghizistan : un très beau pays avec deux cols à 3 700 m.
J'ai hâte d'y être car les paysages vont être plus verts et très différents !

Le magasin de soie

posté le 30-05-2012 à 21:50:16

Mardi 29 MAI 2012

Bivouac coton - Kashgar : 115 KM

KM cumulés : 5653 KM

Dès ce matin, par un petit temps bien frais, on roule dans une zone marécageuse.

Plus tard, la végétation est très verte. Les plantations, ici, sont très diversifiées, mais la culture du coton occupe une place nettement majoritaire.

Depuis notre départ de Kasghar, la police nous accompagne et, au bout de 50 KM, la route est fermée par des barrières. Nous restons bloqués environ 20 minutes pour des formalités. Puis, on traverse une ville sensible. Pour notre sécurité, la police nous encadre et il est interdit de nous arrêter.

Nous déjeunons ce midi devant un marché où il se commerce surtout de la paille et des moutons.

Ici, beaucoup de transports s'effectuent en charrettes tirées par des chevaux ou des ânes.

Ce midi, j'ai acheté une spécialité locale : un fourré à la viande de mouton et aux oignons,et une traditionnelle galette de pain.

Enfin, arrivée à kashgar, ville très touristique, il fait beau. Nous nous installons pour 2 jours dans un hôtel correct, demain, c'est jour de repos.

Il va y avoir des modifications de planning pour nos derniers jours en Chine. Nous sommes dans une région où les rivalités et conflits entre 2 ethnies, Les Hans et les Ouighours, rendent la vie très difficile. Ici à kashgar 92% des habitants sont Ouighours.

1. G'Mère  le 31-05-2012 à 13:28:10

Coucou Pierre...un peu de réconfort de St Pierre...qui est Xiao Sa?...c'est un petit chien blanc errant qui suivait des cyclistes au Tibet, il a parcouru avec le groupe 1700 kms jusqu'à 4000m de hauteur...à la fin un des cycliste l'a adopté...n'est-ce pas mignon? bon repos..bien mérité !
Francine

2. pierre-charbonnel  le 01-06-2012 à 08:08:11  (site)

Bravo pour ce blog qui nous fait partager toutes (ou presque) les émotions de Pierre, ainsi que les explications sur la géographie et les populations rencontrées.
Mon bonjour et tous mes encouragements.
Laurent Blet -cyclo club Bellopratain-CCB

posté le 30-05-2012 à 14:30:52

Lundi 28 MAI 2012

Bivouac du Désert - Bivouac entrepôt de coton : 120 KM

KM cumulés : 5538 KM                      altitude : 1200 M

Journée très chaude :26° le matin au départ à 7h

42° l'après-midi

La route est droite et presque plate, vent de dos, notre" chenille rouge" a mis l'accélérateur et le peloton s'enflamme, ça roule fort.

Sur notre droite des montagnes, sur notre gauche la voie ferrée et le désert à perte de vue. Soudain, un lac que nous longeons sur 7 KM. On enjambe aussi plusieurs lits de cours d'eau, mais tous secs. La montagne est de couleur rouille et le sol est blanc, c'est du sel gemme.

Pour midi, traditionnel repas de pâtes dans un petit village.

Ensuite, le boulanger du village fait le spectacle avec sa façon inhabituelle de travailler. Il enfourne ses galettes et ses petits pains dans un foyer vertical en terre cuite dont il en tapisse les parois. Des charbons ardents, au fond du foyer, dégagent une forte chaleur. Ainsi, les pains qui cuisent dégagent une forte et bonne odeur !
A la sortie du four c'est délicieux...

Puis, nous arrivons à notre bivouac "entrepôt de coton" où nous devons loger dans la résidence des travailleurs. C'est un lieu désaffecté et 'sale'( pour parler proprement).

On s'installe malgré tout, réconfortés par l'odeur du couscous qui mijote.

Ensuite, nous partons à pied, voir un petit village Ouighour à 3KM.

Les élèves de l'école, brandissant des drapeaux de Chine et des régions et provinces environnantes, défilent au son du tambour.

En bons touristes, nous prenons quelques photos.

En arrivant à notre camp, on nous apprend que la police nous interdit de photographier car la zone est sensible. Nos appareils n'ont pas été confisqués, c'est le principal.

Notre nuit a encore été bercée par un orage et de la tempête...

posté le 29-05-2012 à 23:24:48

Dimanche 27 MAI 2012

TUMUSHUK - BIVOUAC DANS LE DESERT :125KM

KM CUMULES :  5418 KM

Aujourd'hui, 50ème étape de notre expédition, le parcours est plat, mais le vent est très fort. Pour éviter trop de fatigue, nous avons mis en place des relais par 2 sur 1 km.

Nous roulons en plein désert -pas grand chose- à part une centrale électrique au charbon, des briqueteries et des carrières.

Sans cesse, se forment des gros nuages de poussière et de sable qui nous gênent énormément pour voir autour de nous.

Nous longeons un immense stockage de coton à l'air libre mais gardé.

Il fait très chaud, 40° c'est beaucoup pour pédaler, aussi, nous devons boire beaucoup.........d'eau. Ce midi, nous mangions chez des musulmans et il n'y avait pas de bière.