Nevinnomyssk - Kropotkin : 140 KM
KM cumulés : 9048 KM
Le beau temps est revenu, nous partons avec un petit vent dans le dos et un faux plat descendant.
La route est belle, c'est agréable. On traverse une grande vallée de cultures variées, céréales, betteraves, tournesols, colza...
C'est maintenant une habitude, 4 voitures de police nous accompagnent, ils nous protègent sans nous coller de trop, il y en a toujours un qui a sa mitraillette prête à intervenir, je pense que ça doit être obligatoire en Russie.
Voilà Kropotkin qui me paraît être une ville assez importante, nous nous installons dans un hôtel très vieux et bien moyen. C'est dommage car demain, c'est jour de repos.
Svetlograd - Nevinnomyssk : 140 KM
KM cumulés : 8908 KM
Il pleut.....Il pleut une grande partie de la journée.
C'est dommage, car le parcours est joli , vert et vallonné. Il y aurait certainement eu de belles photos à faire, mais c'est très difficile de sortir les appareils!
Arrivés à Nevinnomyssk, grande ville verte avec beaucoup d'arbres. Nous sommes accueillis par la municipalité et nous logeons dans une université de 8000 étudiants.
Très réputée en Russie, cette université a déjà formé 8 champions olympiques.
La ville de Nevinnomyssk
Ipatovo - Svetlograd : 60 KM
KM cumulés : 8768 KM
Ce matin, je serais bien resté un peu plus sous la couette...J'ai assez mal dormi et les 4 cyclos Chinois couchés près de moi se sont levés une heure plus tôt que tout le monde.......
Enfin, c'est la vie de groupe!
Aujourd'hui, c'est une petite étape de 60 Km, avec le vent dans le dos, nous avons roulé très fort pendant 2 heures.
Notre parcours traversait des plaines céréalières et des zones marécageuses.
En fin d'étape, la route était bordée d'arbres fruitiers, abricotiers et cerisiers, nous avons dégusté avec plaisir.
Nous arrivons donc avant midi dans une résidence pour vacances, appartements avec cuisine, salon, lave-linge et aussi sauna et bains Russes.
L'après-midi, on prend le bus pour aller se baigner dans un lac salé qui a des propriétés bienfaisantes pour la peau et le dos. Ce lac est peu profond, deux mètres maximum et on doit avancer de 300 mètres pour avoir de l'eau jusqu'aux genoux. Le fond, c'est de la boue très noire comme du charbon. Il faut s'enduire la peau avec cette vase...ça sèche assez vite, on se rince en se baignant.
L'eau est tellement salée que l'on flotte sans mouvement. En sèchant, on devient tout blanc de sel; ensuite, on se rince dans un lac d'eau douce pour enlever le sel.
Après tout ce programme, c'est sûr, on a la peau très douce........
Tout autour du lac, c'est vallonné.
Au retour, on visite une église récente construite en 2008. Auparavant, il en
existait une beaucoup plus grande qui avait été rasée à l'époque où le gouvernement détruisait les églises.
1. papy_daniel le 06-07-2012 à 08:46:04 (site)
Continuez Bon courage
A+Papy daniel
2. michetmimi le 08-07-2012 à 10:45:23
Bravo pour la performance. Nous suivons cette aventure avec intérêt et profitons pleinement de ce dépaysement.Des voisins qui te souhaitent une bonne fin de périple.
Elista - Ipatovo : 140 KM
KM cumulés : 8708 KM
J'ai passé une bonne nuit et c'est normal: je pouvais dormir tranquille puisque ce matin, en ouvrant la porte de ma chambre, je vois deux policiers en plein sommeil sur un canapé. On était bien gardés.
Il fait beau, on part à 7 heures. Nous sommes toujours accompagnés de nos policiers qui obligent les voitures à rouler sur la berne, tout en annonçant aux automobilistes et aux passants que nous sommes" des anciennes gloires du Tour de France"!!! Les gens nous applaudissent.......
A partir du km 30, nous traversons une plaine céréalière, de l'orge à perte de vue dont une grande partie est déjà moissonnée.
magnifique photo prise par Pascal Pons
Puis, nous voilà au check point. Ici, on change de région donc d'accompagnateur .
Avant de pique-niquer, on se regroupe tous près d'un petit resto avec 2 tables dehors, on s'achète à boire, on vide le stock et on s'en va manger sous des grands arbres 10 km plus loin. Là, après avoir présenté notre expédition à une maman et ses 3 enfants j'ai fait quelques photos.
Enfin regroupement final, au bord d'un étang aménagé pour la baignade, puis, arrivée dans notre hébergement. C'est une classe un peu 'tristounette' mais propre, à la différence de la chine où tout était sale.
Pour dîner, c'est à 4 km, nous y allons en bus sous un fort orage
Yashkul - Elista : 95 KM
KM cumulés : 8568 KM
Tiens, ce matin, on se croirait en France: il pleut !!!
Nous prenons notre petit-déjeuner à 800m de notre hébergement alors, nous y allons à vélo sous une pluie battante.
Puis, c'est le départ de notre 78ème étape toujours sous le déluge...
La police Russe nous accompagne.
Après 800 mètres de route, nous devons arrêter car ces messieurs n'ont pas l'autorisation de leurs supérieurs de continuer. Après 15 minutes d'attente sous la pluie, nous n'avons toujours pas le feu vert pour partir. La décision est prise par le groupe de ne pas les écouter, de faire le forcing et de filer. Aussitôt, un concert de sirènes se déclenche, slaloms, queues de poissons... on ne cède pas et on passe !!!
Ils nous accompagnent donc en roulant très doucement. Cependant, nous voulons avancer plus vite alors on les dépasse et finalement, ils semblent d'accord avec nous.
Au KM 75, c'est l'arrêt pique-nique. Nos policiers, sont pressés de repartir, on attend les retardataires et on redémarre.
Nous n'aurons pas vu grand chose d'extraordinaire ni de nouveau aujourd'hui.
Dans la soirée, on s'installe dans un hôtel très vieux mais confortable, les douches sont bonnes.
Avant le dîner, je vais flâner dans un parc immense situé juste en face de notre hôtel et je pense aussi avancer un peu en ville. Des maisons au style "chinois" cotoient des statues de Lénine...pour le moins surprenant !
Commentaires
1. G'Mère le 08-07-2012 à 15:54:44
Un coucou de St Pierre..
Bon,c'est les vacances pour certains! mais je reste accrocher à mon ordi pour suivre votre épopée, je prends le soleil pareil! le paysage commence à changer..on dit que le vélo est un jeu d'enfant qui dure longtemps..bon courage pour la suite...
Francine
2. radio bernard palissy le 10-07-2012 à 21:19:28 (site)
bravo papi!!!!
eryne