posté le 15-04-2012 à 10:32:36

Mercredi 11 avril 2012

Huo Zhou – Lin Fen : 63 km

Kms cumulés : 918 km

L'étape est courte et facile, ce qui nous laisse le temps de faire du tourisme.

Avant le départ de Huo Zhou, petite ville de 300 000 habitants, peu moderne qui abrite une vieille cité que nous visiterons avec le maire pour guide.

Ensuite toujours les mêmes routes, la route du charbon avec son lot de poussières.

Certains trains sont très très longs 4 locomotives et un nombre impressionnant de wagons de charbon.

Ils construisent une nouvelle voie ferrée sur des piliers très hauts qui permettra de relier 2 collines.

Avant l'arrivée, nous sommes arrêtés par des cyclos chinois, qui nous proposent un ravitaillement en eau. Comme d'habitude, la presse, la télévision et les banderolles sont présentes.

Lin Fen est une ville assez moderne avec de grandes avenues.

Une fois arrivés à Lin Fen, une ville moyenne pour la Chine de 3,4 millions d'habitants, assez industrialisée, nous avons visité la porte et la vieille ville.

Ce soir, nous sommes hébergés dans un grand hotel à Lin Fen.

Sinon, tout va bien je tousse et je suis fatigué par le petit virus que nous avons pour plus de la moitie des participants.

posté le 12-04-2012 à 13:13:30

Mardi 10 avril 2012

Ping Yao - Huo Zhou : 110 kms

Cumulés : 875 kms

Départ de Ping Yao, l'étape commence par une grande montée mais c'est une journée sans grosse difficulté.

Nous avons ensuite emprunté la route du charbon, camions, pollution et poussière. Le paysage est sec et gris, les vélos ont quitté leur couleur rouge pour vêtir un habit couleur charbon.

A l'arrivée un groupe de cyclos de Huo Zhou nous attendait avec la presse et les banderolles, mais la cérémonie a été très courte car l'orage est arrivé avec un peu de pluie.

Ce soir le groupe est réparti dans trois hotels différents.

posté le 10-04-2012 à 09:10:07

Lundi 9 avril 2012

Jour de repos à Ping Yao

Aujourd'hui, c'est notre premier jour de repos, nous en profitons pour visiter, cette fois à pied, la belle ville de Ping Yao dont le centre est classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Ensuite l'après-midi petit entretien du vélo et un peu de lessive.

posté le 09-04-2012 à 10:59:05

Dimanche 8 avril 2012

Tai Yuan - Ping Yao : 100kms

Cumulés : 875kms

Ce matin, nous avons quitté cette ville de 6 millions d'habitants. Ensuite nous avons traversé la ville nouvelle grandiose sur 22 kms pour un accueil au stade.

Au stade, discours et photos officielles, nous avons roulé avec des cyclos locaux qui nous ont accompagné.

Nous avons ensuite roulé sur une 4 voies, avec toujours ce balet infernal de camions,  poussières et pollution qui nous a suivi jusqu'à destination. J'ai mal à la gorge.

Nous sommes arrivé à Pin Yao, ville classée au patrimoine mondial de l'unesco.

Nous visiterons cette ville avec ses 14 km de fortifications, à pied demain, jour de repos.

posté le 07-04-2012 à 15:42:17

samedi 07 avril 2012

Xinzhou - Tai Yuan : 80 kms

cumulés : 665Kms

Aujourd'hui un super parcours avec 400 m de denivelé dès le départ.

Ensuite, c'était assez facile, petit vent de face et un beau soleil

L'étape était assez courte, nous sommes arrivés vers 11h, et il faisait environ 25°

Nous nous sommes arrêtés devant un site historique ou il y a des fouilles et des dragons.

Notre arrivée est prévue dans une ville moyenne de 6 millions d'habitants. Il y a beaucoup de pollution.

La circulation est dense avec de nombreux camions qui perdent de la poussière tout au long de la route et de grandes usines sidérurgiques.

La population est très chaleureuse et toujours prête à prendre la pose avec nous, les enfants sont extraordinaires. Un monsieur a même souhaité me montrer une salle qui était décorée pour un mariage, c'était de toute beauté.

Ce soir nous dinerons dans un restaurant en ville, ce repas nous est offert par la municipalité et le club cyclo de la ville.

J'ai encore des petites difficultés avec le petit déjeuner chinois, un bon café me manque parfois..... mais j'ai encore quelques semaines pour m'y habituer.