posté le 22-06-2012 à 13:59:36

Vendredi 22 Juin 2012

De la gare à Baygamin : 3 KM

KM cumulés : 7493 KM


     Après une nuit bien calme dans le train, nous arrivons en gare de Karaulkeldy, ici, l'athmosphère semble moins étouffante.

     Nous devons reculer nos montres d'une heure, il ne nous reste plus que 3 heures de décalage horaire avec la France.

     Nous récupérons nos vélos, couverts de poussière et en assez mauvais état, ils ont été très secoués dans les camions sur les pistes défoncées.

 

 

     Il nous reste seulement 3 km à parcourir pour rejoindre un gymnase où nous installons nos lits.

     Nous sommes à Baygamin, un tout petit village, où il n'y a absolument rien à faire, à part les bains Russes

 


 
 
posté le 21-06-2012 à 22:00:49

Jeudi 21 juin 2012

Journée de transfert en train


   Hier, c'était une journée de repos très chaude, il y avait heureusement beaucoup d'arbres qui nous fournissaient une ombre appréçiable.

   Dans la soirée, sur la grande place de la ville avait lieu une fastueuse cérémonie pour la remise des médailles et des diplômes aux élèves de l'université. Remise aussi, aux enseignants, d'une prime allant de 300 à 800 euros. Pour cette occasion, une grande fête battait son plein avec : chants, danses, défilé, feu d'artifice, grillades. Des milliers de personnes étaient là pour s'amuser. La police aussi, était là et protégeait l'enceinte de la fête.

    Nous sommes rentrés vers minuit, il fait encore très chaud, mais notre hôtel est confortable et climatisé, c'est agréable.

 

 

.................................................................................................................................

    Ce matin, grasse matinée... avec petit déj à 7 heures!!!

Douche "relax"et, ensuite, je suis parti faire un petit tour en ville pour faire quelques photos.

  

 

   A 10h30, c'est la remise des 3 piques-nique pour le midi, le soir et le petit déjeuner du lendemain. Puis, nous nous "entassons" à 40 personnes par mini-bus (pas mieux qu'une bétaillère !!!) pour rejoindre la gare et prendre le train à 13h. Pendant 20 heures, nous couvrirons 1200KM.

    Le train est propre, confortable et climatisé, avec des compartiments fermés de 4 couchettes; 2 wagons 1/2 sont réservés pour nous.

    Nous traversons à travers la steppe sèche et poussièreuse: la route n'est qu'une piste balayée par le vent, aucun intéret de faire ce trajet à vélo.

  

  

   Le long du chemin, on voit beaucoup de cimetières. Au Kazakhstan, les cimetières ont la particularité d'appartenir à plusieurs villages.

    On aperçoit aussi la station de lancement des fusées Russes de Baïkonour. Quand les vaisseaux Soyouz reviennent de mission ils atterrissent au Kazakhstan, contrairement aux Américains qui ont choisi l'amérrissage.

    Lors des arrêts du train, on peut descendre pour acheter à boire et à manger dans des petits stands.

    Cette nuit, nous avons contourné la mer d'Aral par le nord, mais nous n'avons rien vu.

    Après une nuit dans le train, à 8 heures , nous arrivons enfin en gare de Karaulkeldy. ( voir article du vendredi 22 Juin).

 


 
 
posté le 21-06-2012 à 21:57:02

Mercredi 20 Juin 2012

Journée de repos à Kyzyl Orda


Bon anniversaire Anne !!! 34 ans aujourd'hui !

 

Cette nuit j'ai bien dormi car les chambres de l'hotel étaient climatisées. Il est temps car ces derniers jours, nous dormons mal avec la chaleur.

Aujourd'hui il fait toujours très chaud ( 45°C ) mais la chaleur est plus supportable au repos que sur le vélo !!! 

Je pars visiter le quartier, il est agréable et les kazaks sont des gens sympas !

  

 

Ensuite, je vaque à mes occupations "logistiques (mails, skype, blog, lessive, entretien du vélo...)

Avant de dîner, nous partons tous pour une visite de la ville en bus. La ville de Kyzyl Orda est bordée par le fleuve Syr d'Aria et compte environ 200 000 habitants.

 

 

La gare de Kyzyl Orda

 


 
 
posté le 21-06-2012 à 21:21:21

Mardi 19 Juin 2012

Skiyeli - Qizilorda : 130 KM

KM cumulés : 7360 KM

 

  

    Nous roulons sur une belle route très droite, autour de nous, toujours la steppe. De temps en temps, on traverse des petits villages, on rencontre des cimetières et pas grand chose d'autre, quelques dromadaires éparpillés ça et là.

    Cet après-midi, sur notre compteur, la température s'affiche à 48°!!! En roulant, nous poursuivons notre route, c'est à la limite du raisonnable. J'ai bu 2 litres et demi d'eau. Dans l'ensemble, nous sommes tous assez fatigués.

    En arrivant à Qizilorda, nous sommes accueillis par un groupe de jeunes cyclos accompagnés de leur moniteur: un coureur cycliste de l'équipe Astana qui a fait Paris - Roubaix, la Flèche Valogne et d'autres courses professionnelles sous les couleurs d'Astana.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

    A notre arrivée, cet après-midi, nous avons chargé nos vélos dans des camions, car demain, mercredi, c'est jour de repos. Jeudi, nous prendrons le train vers 13h pour avancer de 1200 KM. Vendredi, arrivés en gare de Karaulkeldy, nous récupèrerons nos monture pour faire seulement une quinzaine de kilomètres avant d'arriver à Bayganin.

  

 


 
 
posté le 21-06-2012 à 08:12:13

Lundi 18 Juin 2012

Jaugagargha - Shiyeli : 70 KM

KM cumulés : 7315 KM

 

    Aujourd'hui, c'est une très courte étape de 70 km avec un petit vent de face.

    Comme paysage, exactement le même qu'hier, toujours de la steppe, sous une température de plus de 40°, ça devient un peu monotone.

 

 

    Nous arrivons avant midi sur notre lieu d'hébergement, un centre de vacances. Avec un peu d'émotion, beaucoup d'entre nous, se sont rappelés "leurs jolies colonies de vacances". Nous dormons dans des dortoirs de 20 lits.

    Ici, il y a une piscine qui a été remplie à notre arrivée avec des tuyaux d'arrosage, on peut aussi profiter des bains Russes pour 2 euros.

    Avant le dîner, je sors de l'enceinte du camp et j'entre dans un petit bar où 3 grands Kazaks consomment de l'alcool. Je commande une pression d'un demi litre, on essaie de communiquer: en parlant déjà de l'expédition PPL, nos âges, notre famille...

 

  

Le patron arrive avec du poisson sèché et fûmé et il m'offre un poisson que je partage avec les consommateurs. Ensuite, il me donne aussi du fromage de jument sèché et une autre bière et une troisième. J'ai donc bu, un litre et demi de bière. Ils me filmaient avec leurs téléphones. J'y ai passé 3/4 d'heure et j'ai vraiment apprécié le contact, la gentillesse et la générosité de ce petit groupe de Kazachs.

    Après cette escapade, je suis arrivé en retard pour le dîner.........

    Ensuite, nous avons eu un spectacle de danses et chants locaux.

    Au moment de se coucher, il fait encore très très chaud!!!!

 

 


Commentaires

 

1. anaflore  le 21-06-2012 à 06:16:42  (site)

belle expérience mais j'ai pas compris si vous êtes en groupe ou seul ...belle journée

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article